Skip to main content
Log in

Réflexions sur la structure des courants littéraires et la littérature des Lumières

  • Published:
Neohelicon Aims and scope Submit manuscript

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

References

  1. Je voudrais prendre, dès l'abord, la défense de cette comparaison linguistique et de son extension à la sémiologie artistique en général. Je me rends compte qu'elle s'impose de la manière la plus suggestive dans le domaine de la poésie, des lettres. Mais, là non plus, je ne pense pas exclusivement au problème linguistique et de style de la «langue» et de la «parole», mais à la mise en confrontation du fonds de style pris dans son sens le plus général, en tant que «langue», et des instruments du style — en tant que «parole» — utilisés, à partir de ce fonds, dans l'œuvre donnée. En ce sens, la distinction peut être étendue à d'autres arts aussi.

  2. En conséquence, il nous semble que la notion de la méthode artistique se révèle fort proche de celle traditionnelle de lapoétique. Peut-être lui-est-elle même identique. La poétique aussi s'étend, d'une part, auxprincipes créateurs artistiques et, d'autre part, à cesprocédés pratiques selon lesquels l'œuvre d'art voit le jour, selon lesquels elle est «faite» (conformément à la racine grecque du motpoétique). Les «arts poétiques» sont ainsi, de fait, des méthodologies artistiques.

  3. Cet essai fut soumis à la critique de quelques experts dont les remarques ou avis contraires seront publiés dans le prochain numéro du NEOHELICON.

Download references

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Vajda, G.M. Réflexions sur la structure des courants littéraires et la littérature des Lumières. Neohelicon 1, 9–41 (1973). https://doi.org/10.1007/BF02028939

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02028939

Navigation