Article original
Prévalence de l’autisme et autres troubles envahissants du développement : données des registres français de population. Générations 1995–2002Prevalence of autism and other pervasive developmental disorders: Data from two French childhood disabilities registries for children born between 1995 and 2002

https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2012.09.007Get rights and content

Résumé

Contexte et objectif

L’augmentation de prévalence des troubles envahissants du développement est documentée dans la littérature internationale, mais les données restent parcellaires en France. L’objectif est d’analyser l’évolution récente des prévalences des TED à partir des données des deux registres de population en France.

Méthode

Ces deux structures enregistrent tous les cas de troubles envahissants du développement chez les enfants résidant dans les départements concernés au cours de leur huitième année de vie, après accord parental. Les données sont recueillies à partir des dossiers médicaux disponibles dans les différentes sources de données et les diagnostics sont codés selon la Classification internationale des maladies (CIM10). Les données présentées ici concernent les enfants nés entre 1995 et 2002. Les taux de prévalence ont été calculés pour 10 000 enfants résidant dans leur huitième année dans chaque département.

Résultats

Le taux de prévalence global dans la huitième année de vie sur l’ensemble de la période était de 31,9 pour 10 000 enfants en Haute-Garonne et de 34,9 pour 10 000 en Isère, avec une tendance à l’augmentation entre 1995 et 2002 significative en Haute-Garonne. Le sex-ratio était de 3,8 et 3,5 respectivement en Haute-Garonne et en Isère. Dans les deux départements, environ la moitié des enfants présentait une déficience intellectuelle associée.

Conclusion

Les données issues des deux registres français sont tout à fait comparables et montrent des taux de prévalence des troubles envahissants du développement qui se situent dans la fourchette basse de ceux publiés dans la littérature internationale.

Abstract

Aim and background

In France, prevalence data of pervasive developmental disorders in children are rare despite recently dedicated public health plans aimed to improve the knowledge and types of care of these disorders. Within this context, the two French childhood disabilities registers of Haute-Garonne and Isere counties have been asked to provide recent prevalence data on autism spectrum disorders.

Methods

These two population-based registers record all the cases of pervasive developmental disorders in children residing in covered counties in their eighth year of life, after parental approval. Data are actively collected from the medical records available in various data sources. The main data source is the “county house for people with disabilities” i.e. the local authority which determines the orientation for special education and the decision of special allocation for disabled children. Other data sources are “autism resource centres” and psychiatric hospitals. Diagnoses were coded according to the International Classification of Disease (ICD 10). For this analyze, diagnoses selected were typical and atypical autism (F84.0 and F84.1), Asperger disorder (F84.5), other pervasive developmental disorders (F84.8) and pervasive developmental disorders not otherwise specified (F84.9). The data presented here concerned children born between 1995 and 2002. Prevalence rates were calculated for 10 000 children living in their eighth year of life in each counties.

Results

The overall prevalence rate in the eighth year of life over the whole study period was 31.9 per 10,000 children in Haute-Garonne and 34.9 per 10,000 in Isere, with a significant increasing trend between 1995 and 2002 in Haute-Garonne county. The sex-ratio was 3.8 and 3.5 respectively in Haute-Garonne and Isere. In both counties, about half of the children had an associated intellectual deficiency and about one third if only severe impairment (defined by an IQ below 50) was considered. An epilepsy was more often present when an intellectual deficiency was associated.

Conclusion

Data from the two French registers were quite comparable and demonstrated that prevalence rates of pervasive developmental disorders in the eighth year of life were in the lower range of those published in the international literature.

Introduction

Si la question de l’autisme, et plus largement des troubles envahissants du développement (TED), est l’objet en France de nombreux débats et controverses, elle est également au cœur des préoccupations de santé publique avec la mise en place de plans nationaux successifs.

L’absence de données de prévalence françaises récentes ne peut être que constatée et amène l’ensemble des acteurs à utiliser des données épidémiologiques internationales sans véritable nuance dans l’utilisation qui peut en être faite. Le rapport de la HAS (2010) [1] sur « l’état actuel des connaissances sur les TED » se réfère ainsi aux revues systématiques de la littérature réalisées par Fombonne dont la dernière publiée fait état de taux de prévalence estimés pour l’ensemble des TED de l’ordre de 60 à 70 pour 10 000 enfants [2]. Cette présentation sous la forme d’un taux moyen est cependant difficile à interpréter, dans la mesure où elle ne rend pas du tout compte de l’étendue et de la disparité des taux publiés dans la littérature qui vont par exemple de 17 à 90 pour 10 000. Les différences de méthodologies utilisées dans les modalités de recueil, de définition et d’identification des cas entre les différentes études sont autant d’éléments importants à prendre en compte notamment dans la comparabilité des résultats.

Le plan Autisme 2008–2010 comprenait une mesure spécifique sur l’épidémiologie de l’autisme et des autres TED en France ; c’est dans ce cadre que les deux registres français de handicaps de l’enfant de la Haute-Garonne et de l’Isère ont été sollicités pour fournir des données récentes sur les taux de prévalence de ces troubles. Ces deux structures, qui enregistrent de façon continue dans deux départements français les enfants avec déficience neurosensorielle sévère, proposent donc ici des données actualisées de prévalence des TED et leur évolution sur huit générations, pour les enfants nés de 1995 à 2002.

Section snippets

Population et méthodes

Les données présentées ici sont issues du Registre des handicaps de l’enfant de la Haute-Garonne (RHE31) et du Registre des handicaps de l’enfant et observatoire périnatal de l’Isère, et des deux Savoie (RHEOP).

Ces deux registres départementaux recueillent en population générale, de façon continue et avec les mêmes critères d’inclusion, les cas de déficiences neurosensorielles sévères (déficiences motrices, visuelles, auditives, intellectuelles) ainsi que les cas de TED chez les enfants

Résultats

Pour les générations 1995–2002, le nombre d’enfants présentant un trouble envahissant du développement était de 351 et de 425 respectivement pour le RHE31 et le RHEOP ce qui correspondait à un taux de prévalence global de 31,9 pour 10 000 enfants en Haute-Garonne et de 34,9 pour 10 000 en Isère (Tableau 2).

La Fig. 1 montre dans les deux départements une tendance à l’augmentation des taux de prévalence de l’ensemble des TED qui est statistiquement significative uniquement pour le département de

Discussion

Les données issues des deux registres français montrent des taux de prévalence des TED dans la huitième année de vie tout à fait comparables de l’ordre de 30 à 35 pour 10 000 enfants nés entre 1995 et 2002. L’évolution au cours des huit générations étudiées montre une augmentation des taux de prévalence significative pour la Haute-Garonne, essentiellement pour les catégories diagnostiques les moins caractérisées (autres TED et TED sans précisions).

Ces résultats s’appuient sur des données issues

Déclaration d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.

Références (26)

  • P. Guillem

    Trends, perinatal characteristics, and medical conditions in pervasive developmental disorders

    Dev Med Child Neurol

    (2006)
  • N. Nassar

    Autism spectrum disorders in young children: effect of changes in diagnostic practices

    Int J Epidemiol

    (2009)
  • M.J. Harrison

    Prevalence of autistic spectrum disorders in Lothian, Scotland: an estimate using the “capture-recapture” technique

    Arch Dis Child

    (2006)
  • Cited by (0)

    View full text