Elsevier

Revue du Rhumatisme

Volume 73, Issue 12, December 2006, Pages 1364-1372
Revue du Rhumatisme

Article original
Développement et validité d'un questionnaire de qualité de vie spécifique de l'arthrose de hanche et de genou : l'AMIQUAL (Arthrose des Membres Inférieurs et Qualité de vie)Development and testing of a specific quality-of-life questionnaire for knee and hip osteoarthritis: OAKHQOL (OsteoArthritis of Knee Hip Quality Of Life)

https://doi.org/10.1016/j.rhum.2006.01.023Get rights and content

Résumé

Objectif

Développer un instrument de qualité de vie (QV) spécifique de l'arthrose du genou et de la hanche (AMIQUAL) et étudier sa validité et sa reproductibilité.

Méthodes

Soixante-dix-neuf patients et 28 professionnels de la santé ont participé à des entretiens individuels ou de groupe. L'analyse de contenu des entretiens a permis d'extraire une liste de 80 items potentiels. Quarante-six de ces 80 items ont été sélectionnés sur leur contenu pour former la version 1.0 de l'AMIQUAL. Les propriétés psychométriques de l'instrument ont été étudiées chez des patients suivis pour coxarthrose ou gonarthrose définies selon les critères d'Altman.

Résultats

L'analyse psychométrique de l'AMIQUAL (1.0) complété par 263 patients a permis d'exclure trois items supplémentaires pour aboutir à une version 2.3 du questionnaire. L'analyse en composantes principales a identifié quatre facteurs : « Activités Physiques », « Santé Mentale », « Activités Sociales » et « Soutien Social ». Une dimension « Douleur » a secondairement été individualisée. L'analyse des dimensions a montré que la reproductibilité, la validité de construction et les capacités discriminantes de l'instrument étaient satisfaisantes. Les réponses moyennes standardisées étaient proches de 1 pour les dimensions « Douleur » et « Activités Physiques » et de 0,7 pour la dimension « Santé Mentale » témoignant d'une bonne validité longitudinale après mise en place d'une prothèse.

Conclusions

L'AMIQUAL est le premier instrument de QV spécifique de l'arthrose des membres inférieurs. Il est capable de capturer les aspects spécifiques de la QV des patients et possède les propriétés psychométriques requises pour être utilisé dans des études longitudinales.

Introduction

L'arthrose est une maladie chronique et une cause importante de douleur et de handicap. On estime généralement que la prévalence de cette maladie est de 8 à 15 % dans la population générale et qu'elle est la plus fréquente des maladies ostéo-articulaires [1]. Les hanches, les genoux et les mains sont parmi les localisations les plus fréquentes [2]. Dans une population dont l'espérance de vie s'allonge, la fréquence des maladies chroniques telles que l'arthrose va doubler d'ici 2031 [3], et va augmenter de façon considérable le poids de la morbidité et du handicap.

Les conséquences sociales et économiques de la maladie arthrosique sont multiples [4], [5], [6]. À côté de ses conséquences économiques [7], [8], l'arthrose est une cause majeure de handicap et d'altération de la qualité de vie (QV). Les études s'intéressant à l'impact de l'arthrose sur la QV ont été rendues possibles grâce au développement de questionnaires de mesure validés. La comparaison des scores du SF-36 pour diverses maladies chroniques montre que les maladies ostéo-articulaires, et en particulier l'arthrose, font partie de celles qui ont l'impact le plus important sur la QV après les maladies rénales et neurologiques [9]. Cependant, en l'absence d'instrument de QV spécifique développé pour cette affection, peu d'études se sont intéressées aux aspects particuliers du retentissement de l'arthrose sur la QV.

Le questionnaire SF-36 [10], [11], [12] a été utilisé dans l'arthrose mais comme tous les instruments de QV génériques, il est moins sensible au changement que les instruments spécifiques en particulier pour les traitements médicaux. L'indice de Lequesne [13] et le McMaster Western Ontario questionnaire (WOMAC) [14] mesurent la douleur et les capacités fonctionnelles, mais ne prennent pas en compte les autres domaines de la QV. Initialement, l'indice de WOMAC comportait des items de qualité de vie, mais ils ont été abandonnés parce que la majorité d'entre eux n'avait pas varié au cours d'un essai de traitement par anti-inflammatoires non stéroïdiens et que les propriétés psychométriques de la dimension sociale étaient insuffisantes.

L'Arthritis Impact Measurement Scales (AIMS2) [15] et sa version courte l'AIMS2-SF [16] ont été utilisés dans l'arthrose, mais sont d'un intérêt limité pour les patients souffrant d'une pathologie touchant principalement les membres inférieurs [17].

Les instruments de QV sont particulièrement intéressants pour apprécier l'état de santé global, au-delà de la douleur et des capacités fonctionnelles. Il est probable que des aspects spécifiques de la QV sont altérés par l'arthrose des membres inférieurs. À côté des activités physiques, la santé mentale (anxiété et dépression), le sommeil, le travail, les relations avec les autres, l'estime de soi, la sexualité et la participation peuvent également être influencés par la maladie [18], [19]. La prise en compte d'aspects spécifiques comme le soutien social est également importante [20].

Si des comparaisons entre SF-36 et WOMAC ont montré que ces deux instruments mesuraient des aspects différents de l'état de santé et méritaient d'être associés [21], ils pourraient, à eux deux, ne pas capturer tous les aspects spécifiques de la QV perçue par les patients souffrant de coxarthrose ou de gonarthrose.

L'objectif de ce travail était donc de développer un instrument de QV spécifique, capable d'appréhender la perception que les patients ont de leur maladie, et possédant les propriétés psychométriques requises pour être utilisé dans les essais cliniques et les études observationnelles. L'analyse de la validité longitudinale (ou sensibilité au changement) après mise en place d'une prothèse de hanche ou de genou était une des étapes importantes de l'étude de l'instrument.

Section snippets

Méthodes

L'AMIQUAL (Annexe S1 ; voir le matériel complémentaire accompagnant la version en ligne de cet article) a été développé en trois étapes [22]. Une première étape, qualitative, a permis de définir le concept et le contenu de l'instrument [23], de générer du discours et de créer des items. La seconde étape, quantitative, a étudié les propriétés des items sélectionnés et a déterminé les dimensions et la structure factorielle du questionnaire. La dernière étape a consisté en une analyse

Caractéristiques de l'échantillon

Cent trente-neuf patients ont été recrutés en rhumatologie, 97 en chirurgie orthopédique et 27 avaient déjà été opérés par arthroplastie au cours des deux années précédentes. Les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des patients sont présentées dans le Tableau 1. L'âge moyen des patients était de 66 ans, 59 % étaient des femmes et 80 % étaient retraités. L'articulation arthrosique était le genou dans 56 % des cas et la hanche dans les 44 % restant. Les différences cliniques entre le

Discussion

L'AMIQUAL est le premier instrument de QV spécifique de l'arthrose des membres inférieurs. Son développement a suivi une stratégie définie a priori et exposée en détail [27]. L'étude de validité, de reproductibilité et de la validité longitudinale confirme qu'il présente les propriétés psychométriques requises. La sensibilité au changement qui est une des caractéristiques les plus importantes pour les études de cohortes observationnelles ou les essais cliniques est tout à fait satisfaisante

Conclusion

L'AMIQUAL 2.3 est capable de capturer des aspects spécifiques de la QV des patients atteints d'arthrose de hanche et de genou et il est donc bien adapté pour mesurer leurs altérations de QV. Il peut être utilisé pour mesurer la QV dans des études longitudinales. Son intérêt comme facteur prédictif de réponse après intervention comme la mise en place d'une prothèse de hanche ou de genou ou comme aide à la décision mériterait d'être exploré dans des travaux futurs.

Remerciements

M. Alfonsi, F. Arnould, X. Ayral, T. Bégué, P. Bouillot, I. Cahitte, I. Chary-Valckenaere, P. Chaspoux, C. Cuny, J.-P. Delagoutte, P. Fener, H. Gaudin, M.-F. Gérard, F. Goupy Le Maitre, J.-P. Gros, D. Hannouche, E. Hiraux, N. Jeanson, J.-M. Lardry, D. Loeuille, D. Mainard, D. Nebout, R. Nizard, G. Osnowycz, H. Ouakil, S. Perrot, S. Poiraudeau, J. Pourel, P. Prost, P. Rabany, M. Rousseau, P. Thomas, F. Touzard, G. Vançon, L. Vastel, J.-P. Voilquin. Cette étude a été réalisée avec le soutien du

Références (35)

  • S.F. Lanes et al.

    Resource utilization and cost of care for rheumatoid arthritis and osteoarthritis in a managed care setting: the importance of drug and surgery costs

    Arthritis Rheum.

    (1997)
  • E. Levy et al.

    Socioeconomic costs of osteoarthritis in France

    Rev. Rhum. Ed Fr.

    (1993)
  • M. Solignac

    COART France 2003 report on new socioeconomic data on osteoarthritis in France

    Presse Med.

    (2004)
  • J.E.K.M. Ware et al.

    K. SF-36 physical and mental health summary scale: a user's manual

    (1994)
  • O. Ethgen et al.

    Health-related quality of life in total hip and total knee arthroplasty. A qualitative and systematic review of the literature

    J. Bone Joint Surg. Am.

    (2004)
  • J.E. Brazier et al.

    Generic and condition-specific outcome measures for people with osteoarthritis of the knee

    Rheumatology (Oxford)

    (1999)
  • M.G. Lequesne et al.

    Indexes of severity for osteoarthritis of the hip and knee. Validation--value in comparison with other assessment tests

    Scand. J. Rheumatol. Suppl.

    (1987)
  • Pour citer cet article, utiliser ce titre en anglais et sa référence dans le même volume de Joint Bone Spine.

    View full text