BACT-11
La modulation in situ des fonctions phagocytaires des macrophages alvéolaires (MA) résidents après la résolution d’une infection primaire induit une sensibilité prolongée à une infection secondaire

https://doi.org/10.1016/j.medmal.2018.04.110Get rights and content

Introduction

Un stress aigu (sepsis, choc traumatique) entraîne une immunosuppression post-inflammation et augmente le risque de développer une infection respiratoire secondaire. Le but de ce travail était de comparer les propriétés fonctionnelles des MA pendant et après la résolution de l’inflammation dans un modèle murin de pneumonie et d’extrapoler ces résultats sur des monocytes humains.

Matériels et méthodes

En utilisant un modèle murin de pneumonie, 2 groupes de souris mâles C57BL/6 ont été étudiés (non infectés et infectés à j0 par la souche d’Escherichia coli DH5a). Sept jours plus tard, chaque groupe de souris a été infecté en intratrachéal par une souche de Ecoli (DH5a, Ecoli YFP+) ou de Staphylococcus aureus (SASM, YFP+) afin d’évaluer la phagocytose dans les groupes non infectés (NI) et guéris de l’infection (GI). La capacité de phagocytose de monocytes humains issus de volontaires sains ou de patients ayant subi un choc traumatique ou un sepsis (collection IBIS et IBIS-Sepsis) a également été évaluée in vitro.

Résultats

Après la résolution de l’infection primaire, les MA montrent une capacité de phagocytose sensiblement diminuée dans le groupe GI en comparaison avec le groupe NI. Ce déficit est observé quelle que soit la souche utilisée pour l’infection secondaire (j7, Ecoli ou Saureus). Après un marquage (avant l’infection primaire) des MA résidents par un colorant spécifique, les MA « paralysés » (groupe GI) montrent un pourcentage de cellules positives marquées identiques au groupe NI. Ce résultat démontre que ces MA « paralysés » sont les MA présents au moment de l’infection initiale (MA résidents) et non des MA issus d’un recrutement de monocytes circulants. In vitro, les monocytes issus de patients septiques et traumatiques montrent une phagocytose altérée sans récupération jusqu’à 6 mois après la résolution de l’inflammation initiale.

Conclusion

Après résolution de l’infection, une altération de la capacité de phagocytose a été observée chez les MA, phénomène également retrouvé sur des monocytes de patients septiques et traumatiques. Une infection respiratoire initiale induit donc une sensibilité accrue à une infection secondaire par la modulation in situ des MA pulmonaires résidents.

Cited by (0)

View Abstract