Elsevier

La Revue Sage-Femme

Volume 18, Issue 6, December 2019, Pages 293-301
La Revue Sage-Femme

Travail original
Sexualité durant la grossesse : revue systématiqueSexuality during pregnancy: Systematic review

https://doi.org/10.1016/j.sagf.2019.10.001Get rights and content

Résumé

Objectif

Décrire la façon dont est vécue la sexualité des femmes enceintes et recenser les facteurs qui l’influencent.

Matériel et méthode

Revue systématique de la littérature incluant les études publiées en anglais ou en français, entre 1990 et 2018.

Résultats

Trente-cinq études ont été sélectionnées. La fréquence des rapports sexuels, la satisfaction et la fonction sexuelle, ainsi que les pratiques sexuelles sont impactées négativement par la grossesse. Un déclin des rapports sexuels vaginaux de la pré-grossesse au 3e trimestre a été observé, ainsi qu’une part importante de dysfonctionnement sexuel chez les patientes au 3e trimestre de la grossesse. Une corrélation entre satisfaction sexuelle et qualité de vie mentale a été mise en avant. De nombreux facteurs, modifiables ou non modifiables, d’ordre physiologique, psychologique, physique, culturel et social participent à cet impact. Les représentations, les idées reçues et les croyances concernant la sexualité durant la grossesse sont les facteurs les plus fréquemment cités. Cette étude a montré que les femmes enceintes aspiraient à plus d’informations relatives à la sexualité durant la grossesse.

Conclusion

La grossesse influence négativement la sexualité des femmes enceintes. Une part de ce constat est modifiable par la prise en charge de certains facteurs influençant tels que les croyances et idées reçues. La prise en charge des femmes enceintes devrait intégrer systématiquement une information standardisée mais aussi personnalisée de la sexualité durant la grossesse par des professionnels de santé formés.

Summary

Objective

Describe how the sexuality of pregnant women is experienced and identify the factors that influence it.

Material and method

Systematic review of the literature including studies published between 1990 and 2018 in English and French.

Results

Thirty-five studies were selected. The frequency of sexual intercourse, satisfaction and sexual function, as well as the negative impact of sexual practices due to pregnancy. Vaginal intercourse from pre-pregnancy to the 3rd trimester has been observed, as well as a significant proportion of the sexual dysfunction in patients in the 3rd trimester of pregnancy. A correlation between sexual satisfaction and mental life quality was highlighted. Many physiological, psychological, physical, cultural and social factors contribute to this impact. Some factors can be changed but some cannot. The most described factor contains representations, ideas and beliefs about sexuality during pregnancy. A need and a request of information from pregnant women have been objectified.

Conclusion

Pregnancy negatively affects the sexuality of pregnant women. Part of this observation can be modified by taking into account certain factors such as beliefs and misconceptions. Many pregnant women mention a lack and e need of information on the subject. These information should be shared by well educated health professionals.

Introduction

La grossesse est un moment particulier dans la vie des femmes et des couples. C’est une période engendrant de nombreuses modifications d’ordres physiques, psychologiques, mécaniques, hormonales, sociales et culturels. Cela peut influencer le comportement et la satisfaction sexuelle durant la grossesse.

Une sexualité épanouie est la résultante d’un ensemble multifactoriel. Elle dépend du bon déroulement des phases clinicobiologiques et des conditions psychologiques et culturelles dans lesquelles se trouvent les partenaires [1].

La littérature médicale a démontré au travers de nombreuses études qu’il n’y a pas de contre-indication médicale aux rapports sexuels lors d’une grossesse physiologique même s’il existe un antécédent d’accouchement prématuré. Il existe cependant des contre-indications médicales aux rapports sexuels durant la grossesse qui sont : la menace d’accouchement prématuré, les métrorragies inexpliquées, le placenta prævia et la rupture prématurée des membranes (RPM) [2], [3], [4]. Mais ces contre-indications ne concernent que les rapports vaginaux.

La place de la sexualité dans la vie des couples actuels et la particularité de la période de la grossesse invitent à se pencher sur leur interaction pour les femmes enceintes et leur conjoint. Les difficultés sexuelles durant la grossesse peuvent avoir des effets négatifs sur la relation conjugale et peuvent représenter un frein à l’adaptation des femmes aux modifications physiques et psychologiques de la grossesse. Ceci peut retentir sur la manière dont les femmes vivent et investissent leur grossesse.

Des revues systématiques sur la sexualité des femmes enceintes furent déjà réalisées par le passé mais leurs approches abordaient uniquement la fonction sexuelle, c’est-à-dire la réponse du corps humain aux différentes phases du cycle de la réponse sexuelle : le désir, l’excitation, l’orgasme et la résolution [5], [6].

Concernant l’approche globale de la sexualité durant la grossesse, il existe deux méta-analyses notables [7], [8]. Mais aucunes de ces deux revues de la littérature ne furent menées par un professionnel de la périnatalité.

L’objectif de cette revue est de décrire la façon dont est vécue la sexualité des femmes enceintes et recenser les facteurs qui l’influencent.

Section snippets

Sélection des études

Pour répondre à cette question de recherche, nous avons mené une revue systématique de la littérature (RSL) basée sur la définition émise par la HAL (« Hyper Articles en Lignes »). La sélection des mots-clés a été effectuée par interrogation du MeSH (Medical Subject Headings). Cinq moteurs de recherche scientifiques ont été consultés. Ces moteurs de recherches ont été interrogés grâce aux mots clés, en combinant deux concepts. En tant que concept 1 les mots « sexualité » ou « coitus » ou

Sélection des articles

L’interrogation des banques de données a permis d’obtenir 1105 articles. Parmi eux, 35 ont été inclus dans la synthèse de la littérature après élimination des doublons, lecture des résumés enfin des articles en texte intégral (Fig. 1).

Descriptif méthodologique des études

Parmi les études publiées entre 1995 et 2017 :

  • études utilisaient des méthodes de recherche qualitative ;

  • 28 des méthodes de recherche quantitative (dont 24 utilisant une approche rétrospective ou transversale et quatre une approche prospective) ;

  • 2 des méthodes de

Discussion

À travers cette revue de la littérature, nous ambitionnions de synthétiser la problématique de l’activité sexuelle et de ses déterminants lors de la grossesse.

Le résultat principal de cette RSL est que la grossesse a une influence sur la sexualité des femmes.

Au travers des 35 articles examinés, nous avons objectivé que la fréquence des rapports sexuels avant et pendant la grossesse variaient significativement [41]. La grossesse n’est donc pas sans conséquence sur la fréquence des rapports

Conclusion

La grossesse impacte sans équivoque la sexualité des femmes. Une part de ces modifications est en lien avec des représentations et croyances erronées vraisemblablement liées au manque d’information reçue dès le début de la grossesse.

La satisfaction sexuelle durant la grossesse influence la qualité de vie mentale des patientes [15]. La pratique d’actes sexuels durant la grossesse est à très faible risque, les contre-indications sont rares et précises, peu de risques y sont associés. Il est donc

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références (49)

  • C. Haines et al.

    Sexual behavior in pregnancy among Hong Kong Chinese women

    J Psychosom Res

    (1996)
  • S. Chang et al.

    Comparaison of overall sexual function, sexual intercourse/activity, sexual satisfaction, and sexual desire during the three trimesters of pregnancy and assessment of their determinants

    J Sex Med

    (2011)
  • M. Nadjafizadeh

    Sexualité durant la grossesse et le post-partum

    Vocat Sage-Femme

    (2010)
  • CNGOF et al.

    Le grand livre de ma grossesse

    (2016)
  • P. Lopès

    Sexualité et grossesse, sexualité et post-partum

    (2013)
  • E. Sanfilippo

    Sexualité pendant la grossesse : regards croisés dans le couple

    (2017)
  • K. Von Syndow

    Sexuality during pregnancy and after childbirth: a metacontent analysis of 59 studies

    J Psychosom Res

    (1999)
  • S. Jawed-Wessel et al.

    The impact of pregnancy and childbirth on sexual behaviors: a systematic review

    J Sex Res

    (2017)
  • Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Prisma transparent reporting of systematic reviews and meta-analyses [Internet]

    (2015)
  • ANAES

    Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandation [Internet]

    (2000)
  • G. Eryilmaz et al.

    Factors affecting sexual life during pregnancy in Eastern Turkey

    Gynecol Obstet Invest

    (2004)
  • A. Leite et al.

    Prevalence of sexual dysfunction during pregnancy

    Rev Assoc Med Bras

    (2009)
  • M. De Judicibus et al.

    Psychological factors and the sexuality og pregnant and postpartum women

    J Sex Res

    (2002)
  • J. Lee et al.

    Sexual positions and sexual satisfaction of pregnant women

    J Sex Marital Ther

    (2010)
  • Cited by (0)

    View full text