Rapports sur la santé
Taux d’hospitalisation en soins de courte durée, toutes causes confondues, au sein de la population immigrante et celle née au Canada : une étude de couplage

par Edward Ng, Jacklyn Quinlan, George Giovinazzo, Anne Grundy, Claudia Rank, Maria Syoufi, David Ponka et Rochelle Garner

Date de diffusion : le 15 septembre 2021

DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202100900001-fra

Résumé

Contexte

À mesure que les niveaux d’immigration au Canada augmentent, les connaissances concernant la santé des immigrants deviennent de plus en plus importantes pour les politiques et la planification du système de santé. La présente étude compare le taux d’hospitalisation, toutes causes confondues, au sein de la population immigrante et celle née au Canada.

Données et méthodes

À l’aide des dossiers de la Base de données sur les congés des patients (de 2004-2005 à 2016-2017) et du Système d’information ontarien sur la santé mentale (de 2006-2007 à 2017-2018) couplés à la Base de données longitudinales sur l’immigration de 2016, cette étude a permis de comparer les taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge (THNA) parmi les immigrants à ceux de la population née au Canada; ces derniers ont été obtenus à partir d’un couplage fondé sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Des comparaisons ont été effectuées au niveau des chapitres de la Classification internationale des maladies par année d’admission des immigrants, catégorie d’admission et région du monde du lieu de naissance. Les données du Québec n’étaient pas disponibles.

Résultats

Dans l’ensemble, les THNA des immigrants étaient inférieurs à ceux de la population née au Canada. Les immigrants de la catégorie économique enregistraient le THNA le plus faible, suivis de ceux des catégories du regroupement familial et des réfugiés. Après l’exclusion des grossesses, les principales causes d’hospitalisation étaient semblables pour les immigrants et la population née au Canada; les principales causes étaient les maladies des appareils digestif et circulatoire, les lésions traumatiques et le cancer. Chez les immigrants de sexe masculin et féminin, les THNA étaient les plus faibles parmi les personnes provenant d’Asie de l’Est. Selon l’année d’admission, les immigrants masculins arrivés plus tôt affichaient un THNA plus élevé que celui des immigrants les plus récents. Une fois les grossesses exclues, l’écart entre les THNA des femmes selon l’année d’admission demeurait, mais était moins important.

Interprétation

Ces résultats corroborent ceux d’études antérieures semblant indiquer un effet de l’immigrant en bonne santé, mais révèlent également une hétérogénéité des THNA au sein de la population immigrante. Ils fournissent une base de référence pour comparer l’état de santé entre les populations, ce qui permet une surveillance plus poussée et éclaire les politiques et la planification du système de santé.

Mots-clés

Caractéristiques d’admission des immigrants, classification des maladies, couplage de données, hospitalisation, santé des immigrants

Auteurs

Edward Ng (Edward.ng@canada.ca) et Rochelle Garner travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada. Jacklyn Quinlan, George Giovinazzo, Anne Grundy, Claudia Rank et Maria Syoufi travaillent au sein de la Direction générale Migration et Santé, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. David Ponka travaille au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Des études antérieures ont permis d’observer un effet de l’immigrant en bonne santé, selon lequel les immigrants arrivent habituellement en bonne santé, comparativement à leurs homologues nés au Canada, mais leur état de santé décline au fil du temps. De plus, l’état de santé a été associé aux caractéristiques d’admission des immigrants et à la région d’origine.
  • À l’aide de la Base de données longitudinales sur l’immigration couplée à des données sur les hospitalisations (sauf celles du Québec), des études antérieures avaient permis d’analyser les principales causes d’hospitalisation chez les immigrants au Canada, en fonction de covariables liées aux immigrants. Toutefois, ces études antérieures n’ont pas permis de comparer les taux d’hospitalisation entre les immigrants et la population née au Canada. Il est en outre nécessaire d’intégrer à ces comparaisons les données sur la santé mentale qui étaient auparavant manquantes pour l’Ontario.

Ce qu’apporte cette étude

  • Bien que les résultats semblent indiquer un effet de l’immigrant en bonne santé, une hétérogénéité des taux d’hospitalisation au sein de la population immigrante est observée. Les taux globaux d’hospitalisation normalisés selon l’âge (THNA) chez les immigrants étaient inférieurs à ceux de la population née au Canada. Parmi les immigrants, les THNA étaient les plus faibles dans la catégorie économique, suivie de celles du regroupement familial et des réfugiés. Les THNA étaient les plus faibles chez les immigrants d’Asie de l’Est.
  • En fonction de l’année d’admission, les immigrants masculins arrivés plus tôt enregistraient un THNA plus élevé que les immigrants les plus récents. Une fois les grossesses exclues, on observait un écart similaire, mais moins important entre les THNA des femmes selon l’année d’admission. Bien que des différences existent pour les principales causes d’hospitalisation entre les sexes, les troubles des appareils circulatoire et digestif étaient élevés et semblables pour les immigrants et la population née au Canada. La santé mentale se classait respectivement au cinquième et au sixième rang des causes d’hospitalisation chez les hommes et les femmes (à l’exclusion des grossesses).
  • Une meilleure compréhension des tendances et des déterminants de l’état de santé des immigrants appuie l’élaboration de politiques en matière de santé et améliore la continuité des soins et de l’établissement au Canada.

Fin de l'encadré

Introduction

En 2019, environ 340 000 immigrants sont devenus résidents permanents au Canada; on s’attend à ce que ce nombre dépasse 400 000 par année d’ici 2023Note 1. Le gouvernement canadien accorde la priorité à la santé des immigrants, étant donné l’importance de la santé pour une intégration réussie et la productivité économique. Dans le cadre des exigences d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en matière de dépistage des problèmes de santé, tous les demandeurs de résidence permanente doivent faire l’objet d’un examen médical d’immigration. Aux fins d’admissibilité, le Canada effectue un dépistage auprès des immigrants de certaines maladies présentant un risque pour la santé publique (p. ex. la tuberculose) ou la sécurité publique, ainsi que pour en atténuer les répercussions sur les services de santé et les services sociaux au CanadaNote 2.

La recherche sur l’état de santé des immigrants et leur recours aux services de santé est essentielle pour la politique en matière de santé et la planification stratégique des soins de santé. Des études antérieures ont décrit un effet de l’immigrant en bonne santé (EIBS) pour cette population; les immigrants arrivent habituellement en bonne santé comparativement à leurs homologues nés au Canada, mais leur état de santé décline au fil du tempsNote 3Note 4Note 5Note 6Note 7Note 8Note 9. De plus, l’état de santé a été associé aux caractéristiques d’admission des immigrants et à la région d’origineNote 10.

Les données sur l’hospitalisation peuvent servir d’indicateurs de la santé des immigrants. À l’aide de données administratives sur l’admission des immigrants couplées à des données sur les soins de santé, les principales causes d’hospitalisation peuvent être évaluées au sein d’une vaste cohorte qui permet également l’analyse de covariables liées aux immigrants. Cette approche a été utilisée dans une étude antérieure fondée sur des ensembles de données sur l’immigration et les soins de santé de 2006 à 2008Note 11. Toutefois, cette étude antérieure n’a pas permis de comparer directement les taux d’hospitalisation des immigrants à ceux de la population née au Canada et n’a pas intégré les données sur la santé mentale de l’OntarioNote 11. Compte tenu de l’augmentation des niveaux d’immigration au CanadaNote 1, une analyse actualisée des tendances en matière d’hospitalisation chez les immigrants au Canada par rapport à la population née au Canada, est nécessaire pour éclairer les politiques et la planification du système de soins de santé. Cette étude descriptive vise à examiner les taux d’hospitalisation et les principales causes d’hospitalisation, y compris la santé mentale chez les immigrants et la population née au Canada, stratifiés selon le sexe et certaines caractéristiques d’immigration.

Données et méthodes

Couplage de données

Comme pour des travaux précédentsNote 12, la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) a été couplée à la Base de données sur les congés des patients (BDCP) des hôpitaux à Statistique Canada (StatCan), à l’aide de l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) et de son dépôt central hautement sécurisé appelé Dépôt d’enregistrements dérivés (DED)Note 13. De plus, les dossiers liés aux congés provenant du Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) ont également été couplés dans l’ECDS pour tenir compte des sorties des établissements de santé mentale et des établissements psychiatriques de la province de l’Ontario, qui ont été saisies uniquement dans le SIOSM (et non dans la BDCP) depuis l’exercice 2006-2007. Les hospitalisations pour des problèmes de santé mentale dans toutes les autres provinces ont été incluses dans la BDCP. De plus, la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) de 2011 a fourni le groupe de comparaison né au Canada pour les résultats fondés sur la BDIM. Ces couplages ont été approuvés par la haute direction de StatCanNote 14 et l’utilisation des données couplées est régie par la Directive sur le couplage d’enregistrementsNote 15.

La BDIM est une base de données de recherche qui représente les dossiers uniques d’immigrants, tirés du Fichier des immigrants reçus. La BDIM contient des renseignements administratifs sur toutes les personnes arrivées au Canada depuis 1980, données fournies mensuellement par IRCC à StatCanNote 16. Dans la présente étude, les dossiers d’admission et les permis de séjour temporaire de 1980 à 2017 pouvaient être couplés (n = 12 317 708). La BDIM a été couplée au DED à l’aide de méthodes probabilistes (taux de couplage de 90 %, n = 11 036 264)Note 17.

La BDCP contient des données démographiques, administratives et cliniques sur l’ensemble des sorties liées à des soins de courte durée et certaines sorties liées à des soins psychiatriques, à la réadaptation chronique et à la chirurgie d’un jour pour l’ensemble des provinces et des territoires, à l’exception du QuébecNote 18. Les données sont fournies à StatCan chaque année par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) pour chaque exercice financier. Les données sur les sorties d’hôpital ayant eu lieu entre le 1er avril 1994 et le 31 mars 2017 pouvaient être couplées à partir des données de 84,8 millions de dossiers de sorties d’hôpital. Le couplage a été effectué selon une approche déterministe, donnant un taux de couplage de 91 %Note 19.

Le SIOSM est une base de données de l’ICIS qui comprend des renseignements sur toutes les personnes admises dans des lits désignés pour patients hospitalisés pour des problèmes de santé mentale dans des établissements généraux et spécialisés de l’Ontario depuis 2006-2007Note 20. L’ICIS fournit à Statistique Canada les données du SIOSM chaque année. Le SIOSM comprend des renseignements sur l’évaluation sur la santé mentale et physique des patients, le soutien social et l’utilisation des services. Les dossiers d’évaluation de la santé mentale couvrant la période du 1er avril 2006 au 31 mars 2018 pouvaient être couplés au DED dans la présente étude (n = 1 248 844). Le couplage a été effectué selon une approche déterministe (taux de couplage de 82,7 %)Note 21.

Enfin, la CSERCan de 2011, cohorte d’étude basée sur la population et fondée sur l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, a été couplée de façon probabiliste à la BDCPNote 22 et au SIOSM par l’entremise de l’ECDS. Ensemble, ces couplages fournissent les données correspondantes sur l’hospitalisation au sein de la cohorte de la population née au Canada, tandis que la BDIM a été couplée aux données sur l’hospitalisation pour la cohorte d’immigrants. L’ENM a fait l’objet d’un couplage probabiliste au DED, ayant affiché un taux de couplage de 96,7 % (n = 6 499 185)Note 22.

Cohortes d’étude

La présente étude comprenait deux cohortes : une cohorte d’immigrants et une cohorte de personnes nées au Canada. La cohorte d’immigrants était fondée sur la BDIM et se limitait aux immigrants arrivés au Canada entre le 1er janvier 1980 et le 10 mai 2011. Les immigrants de cette étude étaient limités aux résidents permanents, de sorte que les résidents temporaires (p. ex. les étudiants, les travailleurs, les visiteurs) ont été exclus. Les résidents permanents comprennent à la fois les immigrants des catégories économique, du regroupement familial et des réfugiés. Les immigrants dont le décès a été enregistré avant le 10 mai 2011 dans la BDIM (selon un couplage antérieur avec la Base canadienne de données sur l’état civil – Décès) ont été retirés de la cohorte d’étude des immigrants de la BDIM.

Contrairement aux couplages antérieurs lors desquels on a fusionné la BDIM et les données sur les sorties d’hôpital dans le cadre du Recensement de 2006, déjà couplé aux deux bases de données de façon indépendanteNote 23, le couplage actuel n’a pas utilisé un tel fichier de couplage, ce qui rend possible d’inclure les immigrants qui n’étaient plus au Canada depuis leur admission. Sans le retrait de ces émigrants de l’analyse, les taux d’hospitalisation dérivés seraient sous-estimés. Dans la présente étude, les fichiers de données fiscales de la BDIM ont été utilisés comme données de substitution pour l’émigration. Il a été supposé que les personnes n’ayant pas produit de déclarations de revenus en 2010 et en 2011 avaient émigré. Les exceptions étaient les nouveaux immigrants arrivés au cours de ces deux années, ainsi que les enfants et les jeunes de moins de 19 ans (au 10 mai 2011) qui n’avaient peut-être pas besoin de produire de déclaration de revenus. Ainsi, 17 % des immigrants et 18 % des immigrantes de la BDIM ont été désignés comme émigrants et, par conséquent, ont été exclus de la cohorte d’étude. Enfin, pour tenir compte du fait que le Québec ne fournit pas de données à la BDCP, les immigrants du Québec ont été retirés de la cohorte. Le nombre final de personnes dans la cohorte d’immigrants s’est élevé à 4 162 005.

La cohorte de personnes nées au Canada était composée de répondants à la CSERCan de 2011 qui ont déclaré être nés au Canada. Pour tenir compte du fait que le Québec ne fournit pas de données à la BDCP, les membres de la CSERCan de 2011 qui résidaient au Québec ont été exclus de l’analyse. La taille finale de l’échantillon de la cohorte de personnes nées au Canada était de 3 754 230; ce qui représente une population pondérée de 19 037 385.

Les dossiers d’hospitalisation de la BDCP et du SIOSM ont été couplés aux cohortes d’immigrants et de personnes nées au Canada pour une période de suivi de cinq ans, à partir du jour du Recensement de 2011 (le 10 mai 2011) jusqu’au 9 mai 2016. Les taux d’hospitalisation des immigrants arrivés entre 1980 et 2011, calculés à partir des données de l’ENM–BDCP et de l’ENM–SIOSM, ont été comparés aux taux calculés à partir des données de la BDIMBDCP et de la BDIMSIOSM pour la même période, afin de valider l’utilisation des modèles de déclarations de revenus comme données de substitution pour l’émigration. Ils se sont avérés semblables (données non présentées).

Sorties d’hôpital par cause

Dans cette étude, le principal indicateur de mesure du résultat était une sortie (ou congé) d’hôpital nécessitant des soins de courte durée au cours de la période d’étude de cinq ans. Ces sorties ont été classées en fonction du diagnostic ou de l’état le plus responsable du séjour du patient à l’hôpitalNote 24. Les diagnostics ont été codés selon la 10e édition de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, Canada (CIM-10-CA) et ont été subdivisés selon leur code de chapitre. Étant donné que le SIOSM a recours à un système de classification des maladies mentales autre que celui de la CIM-10-CA, tous les enregistrements du SIOSM couplés aux cohortes d’étude ont été classés au chapitre 5, c’est-à-dire troubles mentaux et comportementaux. Les hospitalisations liées à une grossesse ont été considérées comme des sorties avec un diagnostic le plus responsable au chapitre 19 de la CIM-10-CA, c’est-à-dire codées Z34 à Z39, qui comprennent la supervision d’un accouchement normal et à risque élevé, ainsi que les soins et les examens postnataux. Afin d’éviter une surestimation des sorties liées aux transferts hospitaliers, les admissions à l’hôpital dans la journée suivant une sortie antérieure pour la même personne ont été regroupées en un seul épisode d’hospitalisation. Dans ces cas, le diagnostic le plus responsable de la dernière sortie d’hôpital au cours de l’épisode a été utilisé pour caractériser la nature de l’hospitalisation.

Variables de stratification

L’âge et le sexe ont été déterminés pour la cohorte des immigrants et la cohorte des personnes nées au Canada en fonction, respectivement, de la BDIM et de la CSERCan. Pour la cohorte des personnes nées au Canada, l’âge a été calculé au 10 mai 2011. Chez les immigrants, l’âge a été calculé comme la différence entre 2011 et l’année de naissance obtenue de la BDIM. L’âge a ensuite été classé selon les intervalles de 0 à 17 ans, de 18 à 39 ans, de 40 à 64 ans et de 65 ans et plus.

Les caractéristiques de l’immigrant, y compris l’année d’admission, le pays de naissance et la catégorie d’admission, ont été obtenues à partir de la BDIM. L’année d’admission a été groupée de 1980 à 1989, de 1990 à 2002 et de 2003 à 2011 en fonction des changements correspondants apportés à la politique d’immigrationNote 25. Les pays de naissance des immigrants ont été regroupés en 10 régions du monde : les États-Unis, les Caraïbes, l’Amérique centrale et du Sud, l’Europe de l’Ouest, l’Europe de l’Est, l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud-Ouest et l’Afrique du Nord, l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est, l’Asie de l’Est, et autres. Les catégories d’admission des immigrants ont été classées en quatre groupes généraux : la catégorie économique (y compris les demandeurs principaux, les conjoints et les personnes à charge), la catégorie du regroupement familial (subdivisée en parents et grands-parents, conjoints et personnes à charge), les réfugiés (catégorie composée de réfugiés réinstallés et de personnes protégées) et autres. Les réfugiés réinstallés ont ensuite été classés comme pris en charge par le gouvernement, parrainés par le secteur privé et ayant des personnes à charge; les personnes protégées comprennent les personnes protégées au Canada et leurs personnes à charge.

Méthodes statistiques

Des statistiques descriptives sont présentées pour caractériser les cohortes d’immigrants et de personnes nées au Canada. Les taux bruts et les taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge (THNA) ont été calculés en fonction du sexe pour l’hospitalisation globale (avec et sans les grossesses) et pour les quatre principales causes (classées selon la répartition, excluant les grossesses pour les femmes). Ces taux ont également été stratifiés par les variables susmentionnées (catégorie d’admission des immigrants, année d’admission et région du monde). La population née au Canada (à l’exclusion du Québec) de l’ENM de 2011 a été utilisée comme population de référence aux fins de normalisation. Le calcul des taux a été corrigé pour les personnes décédées au cours du suivi. Enfin, pour tenir compte du plan de sondage complexe de l’ENM de 2011 et corriger le couplage, les estimations pour la cohorte de personnes nées au Canada ont été calculées à l’aide d’un échantillon et de poids bootstrapNote 22. Aucun ajustement de la pondération n’a été utilisé pour la cohorte d’immigrants, étant donné que la cohorte est considérée comme un recensement des immigrants.

Résultats

Les caractéristiques des populations immigrantes et nées au Canada sont présentées au tableau 1, les immigrants représentant 18 % de l’ensemble de la cohorte d’étude pondérée. Près de la moitié des immigrants de la cohorte d’étude étaient âgés de 40 à 64 ans, et près de la moitié étaient arrivés au Canada entre 1990 et 2002. Plus de la moitié des immigrants provenaient d’Asie du Sud, du Sud-Est et de l’Est, les principaux pays d’origine étant la Chine, l’Inde et les Philippines (données détaillées par pays non présentées). Le pourcentage le plus élevé d’immigrants a été admis comme demandeurs dans la catégorie économique, suivi de celui de la catégorie du regroupement familial.


Tableau 1
Caractéristiques descriptives de la cohorte d’étude, séparément pour la population née au Canada et la cohorte d’immigrants, selon le sexe
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Caractéristiques descriptives de la cohorte d’étude Population née au Canada
(pondérée), Cohorte d’immigrants de la BDIM
(1980 à 2011) , Hommes
(n = 9 456 690), Femmes
(n = 9 580 695) , Hommes
(n = 1 990 725) et Femmes
(n = 2 171 280), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Population née au Canada
(pondérée)
Cohorte d’immigrants de la BDIM
(1980 à 2011)
Hommes
(n = 9 456 690)
Femmes
(n = 9 580 695)
Hommes
(n = 1 990 725)
Femmes
(n = 2 171 280)
pourcentage
Groupe d’âge
0 à 17 ans 26,6 24,7 10,7 9,3
18 à 39 ans 29,5 28,7 35,4 37,1
40 à 64 ans 33,2 34,0 46,2 44,5
65 ans et plus 10,8 12,6 7,6 9,1
Année d’admission
1980 à 1989 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 16,9 16,4
1990 à 2002 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 45,6 45,9
2003 à 2011 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 37,5 37,6
Région d’origine
États-Unis Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,6 2,9
Caraïbes, Amérique centrale et du Sud Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9,8 10,5
Europe de l’Ouest Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,5 6,6
Europe de l’Est Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10,6 10,8
Afrique subsaharienne Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5,5 5,1
Asie du Sud-Ouest, Moyen-Orient et Afrique du Nord Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10,9 9,1
Asie du Sud Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 23,2 21,8
Asie du Sud-Est Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 8,9 11,0
Asie de l’Est Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 19,9 21,3
Autres Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 1,1
Catégorie d’admission des immigrants
Économique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 53,9 48,8
Demandeurs principaux Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 28,3 13,5
Conjoint et personnes à charge Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 25,6 35,2
Regroupement familial Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 28,2 37,5
Parents et grands-parents Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9,2 11,1
Conjoint et personnes à charge Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 18,3 25,7
Réfugiés Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 16,7 12,5
Réinstallation
Prise en charge par le gouvernement Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,6 1,1
Parrainage privé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,4 1,2
Personnes à charge de réfugiés réinstallés Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,9 5,7
Personnes protégées
Réfugiés au Canada Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,6 3,3
Personnes à charge de personnes protégées Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 1,2
Autres Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,3 1,3

Le tableau 2 présente la répartition des hospitalisations, classées selon les chapitres de la CIM-10-CA, pour les immigrants, par rapport à la cohorte de la population née au Canada, stratifiée selon le sexe, avec et sans sorties liées à une grossesse. Les pourcentages les plus élevés d’hospitalisations chez les hommes immigrants concernaient des problèmes de l’appareil circulatoire (17 %), des troubles de l’appareil digestif (15 %), des lésions traumatiques (9 %) et des tumeurs (9 %); dans l’ensemble, ils contribuaient à 50 % de toutes les hospitalisations chez ces hommes. Ce classement était semblable pour les hommes nés au Canada, à l’exception des maladies de l’appareil respiratoire (10 %), classées au quatrième rang de la cohorte de la population née au Canada. Chez les immigrantes, les pourcentages les plus élevés d’hospitalisations, à l’exclusion des grossesses et des accouchements, étaient des tumeurs (14 %), des troubles de l’appareil digestif (13 %), des problèmes de l’appareil circulatoire (11 %) et des problèmes de l’appareil génito-urinaire (10 %), qui ensemble représentaient près de 50 % de toutes les hospitalisations chez les femmes, à l’exclusion des grossesses. Le classement des problèmes de santé des femmes nées au Canada était légèrement différent, les troubles de l’appareil digestif (13 %), les problèmes de l’appareil circulatoire (11 %), les lésions traumatiques (9 %) et les troubles de l’appareil musculosquelettique (9 %) étant les quatre principaux problèmes de santé nécessitant une hospitalisation. Ensemble, ces problèmes de santé représentaient 42 % de toutes les hospitalisations de femmes nées au Canada, à l’exclusion des grossesses. Ces dernières représentaient 43 % de toutes les hospitalisations d’immigrantes, comparativement à 23 % chez les femmes nées au Canada.


Tableau 2
Hospitalisations du 10 mai 2011 au 9 mai 2016, selon le chapitre de la CIM-10-CA, chez les immigrants de la BDIM (1980 à 2011) par rapport à la population de l’ENM née au Canada (à l’exclusion du Québec)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Hospitalisations du 10 mai 2011 au 9 mai 2016. Les données sont présentées selon Chapitres de la CIM-10-CA (titres de rangée) et ENM, BDIM , Population née au Canada (pondérée), Immigrants de la BDIM (admission de 1980 à 2011), Hommes
(n = 2 765 450), Femmes
(n = 3 867 455), Femmes, à l’exclusion
des grossesses et
des accouchements
(n = 2 906 850), Hommes
(n = 328 215), Femmes
(n = 643 050) et Femmes, à l’exclusion
des grossesses et
des accouchements
(n = 350 320), calculées selon pourcentage et classement unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Chapitres de la CIM-10-CA ENM BDIM
Population née au Canada (pondérée) Immigrants de la BDIM (admission de 1980 à 2011)
Hommes
(n = 2 765 450)
Femmes
(n = 3 867 455)
Femmes, à l’exclusion
des grossesses et
des accouchements
(n = 2 906 850)
Hommes
(n = 328 215)
Femmes
(n = 643 050)
Femmes, à l’exclusion
des grossesses et
des accouchements
(n = 350 320)
pourcentage classement pourcentage classement pourcentage classement pourcentage classement pourcentage classement pourcentage classement
I - Maladies infectieuses et parasitaires 2,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
II - Tumeurs 7,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 8,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 8,6 4 7,4 2 13,6 1
III - Maladies du sang et du système immunitaire 1,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
IV - Maladies endocriniennes et métaboliques 3,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
V - Troubles mentaux et du comportement 7,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 8,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
VI - Maladies du système nerveux 2,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
VII - Maladies de l’œil et de ses annexes 0,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
VIII - Maladies de l’oreille et
de l’apophyse mastoïde
0,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
IX - Maladies de l’appareil circulatoire 15,6 1 7,9 3 10,5 2 16,9 1 6,0 4 11,0 3
X - Maladies de l’appareil respiratoire 9,5 4 6,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 8,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
XI - Maladies de l’appareil digestif 12,9 2 9,5 2 12,6 1 15,2 2 7,1 3 13,0 2
XII - Maladies de la peau 1,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
XIII - Maladies de l'appareil musculosquelettique 7,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 8,8 4 5,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
XIV - Maladies de l’appareil génito-urinaire 5,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 8,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6,7 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9,9 4
XV - Grossesse et accouchement 0,1Tableau 2 Note ‡‡ Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 22,4 1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,1Tableau 2 Note ‡‡ Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 42,6 1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
XVI - Affections périnatales 0,1Tableau 2 Note ‡‡ Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,0Tableau 2 Note ‡‡ Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
XVII - Malformations congénitales 0,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
XVIII - Résultats anormaux d’examens cliniques et de laboratoire 6,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
XIX - Lésions traumatiques 9,8 3 7,0 4 9,3 3 8,9 3 4,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
XXI - Facteurs influant sur l’état de santé et motifs de recours aux services de santé 6,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6,4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5,8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Les immigrants enregistraient près de la moitié du taux brut et des THNA de la population née au Canada, tant chez les hommes que chez les femmes, en excluant les grossesses et les accouchements (tableau 3). Le THNA pour les hommes nés au Canada était de 646 pour 10 000 habitants (intervalle de confiance [IC] à 95 % = 641 à 652), comparativement à 358 pour les hommes immigrants (IC à 95 % = 356 à 361). De même, le THNA pour les femmes nées au Canada, à l’exclusion des grossesses, était de 622 pour 10 000 habitants (IC à 95 % = 617 à 627), comparativement à 331 pour les immigrantes (IC à 95 % = 329 à 333). Les taux bruts et les THNA pour les immigrants étaient les plus faibles dans la catégorie économique, suivie des catégories du regroupement familial et des réfugiés, pour les hommes et les femmes. Les THNA étaient les plus faibles chez les immigrants arrivés au cours des dernières années, et ils augmentaient au fil du temps passé au Canada pour approcher ceux de la population née au Canada. Chez les hommes, le THNA a, par exemple, augmenté, passant de 279 (IC à 95 % = 275 à 283) chez les immigrants arrivés entre 2003 et 2011 à 400 (IC à 95 % = 396 à 405) chez les immigrants arrivés entre 1980 et 1989. Chez les femmes, l’effet sur le THNA du temps écoulé depuis l’admission n’a été observé que lorsque les hospitalisations liées aux grossesses ont été exclues des calculs du THNA. Chez les hommes et les femmes, le THNA des immigrants était le plus faible parmi ceux de l’Asie de l’Est.


Tableau 3
Taux globaux d’hospitalisation en soins de courte durée bruts et normalisés selon l’âge Tableau 3 Note †† (THNA, pour 10 000 habitants) pour les immigrants de la BDIM selon le sexe et certaines caractéristiques des immigrants, par rapport à l’ensemble de la population née au Canada (sauf le Québec)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux globaux d’hospitalisation en soins de courte durée bruts et normalisés selon l’âge (THNA Hommes, Femmes, Femmes, à l’exclusion des grossesses et des accouchements, Taux brut, THNA et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Hommes Femmes Femmes, à l’exclusion des grossesses et des accouchements
Taux brut THNA Intervalle de confiance à 95 % Taux brut THNA Intervalle de confiance à 95 % Taux brut THNA Intervalle de confiance à 95 %
de à de à de à
Population née au Canada de l’ENM (pondérée) 608 646 641 652 832 826 821 831 629 622 617 627
Immigrants de la BDIM de 1980 à 2011 332 358 356 361 596 545 543 547 325 331 329 333
Catégorie d’admission des immigrants
Économique 231 281 278 284 432 433 430 437 219 261 257 264
Demandeurs principaux 301 283 273 294 508 523 504 541 285 280 265 294
Conjoint et personnes à charge 154 264 257 271 403 403 399 407 193 247 243 251
Regroupement familial 478 409 405 414 778 620 616 624 442 361 357 365
Parents et grands-parents 838 425 404 446 1 005 662 638 685 876 392 371 413
Conjoint et personnes à charge 311 393 385 400 680 579 573 585 263 321 315 327
Réfugiés 394 442 435 450 673 643 635 651 363 402 394 409
Réinstallation
Prise en charge par le gouvernement 524 480 437 524 728 792 741 843 485 456 417 494
Parrainage privé 514 470 377 564 635 798 636 960 447 452 330 573
Personnes à charge de réfugiés réinstallés 229 411 378 445 661 621 609 632 328 381 370 392
Personnes protégées
Réfugiés au Canada 381 465 449 481 703 657 642 673 398 436 421 451
Personnes à charge de personnes protégées 238 434 388 480 640 590 558 622 238 343 312 374
Autres 576 442 398 485 774 611 585 638 579 388 364 412
Année d’admission
1980 à 1989 558 400 396 405 670 554 549 559 545 369 364 373
1990 à 2002 352 359 355 362 529 487 484 491 341 327 324 330
2003 à 2011 206 279 275 283 645 538 534 542 209 268 264 271
Région d’origine
États-Unis 354 421 406 436 577 624 608 639 374 417 402 431
Caraïbes, Amérique centrale et du Sud 375 426 416 435 720 666 657 674 435 433 426 441
Europe de l’Ouest 418 423 415 431 645 626 617 635 432 415 406 423
Europe de l’Est 400 429 420 438 606 556 549 564 354 355 348 362
Afrique subsaharienne 352 443 429 458 802 719 706 732 362 419 407 431
Asie du Sud-Ouest, Moyen-Orient et Afrique du Nord 313 370 363 378 622 572 564 580 302 352 345 359
Asie du Sud 361 376 371 380 655 564 560 569 329 339 335 343
Asie du Sud-Est 291 351 343 359 568 539 533 546 304 314 308 320
Asie de l’Est 220 223 219 227 405 375 372 379 216 208 205 212

Les quatre principaux taux bruts et THNA propres à la maladie pour les immigrants masculins par rapport aux hommes nés au Canada sont présentés au tableau 4. Les hommes réfugiés présentaient les THNA les plus élevés pour les problèmes de l’appareil circulatoire et, dans une moindre mesure, pour les problèmes de l’appareil digestif. À l’instar des taux d’hospitalisation globaux, les taux d’hospitalisation pour les quatre principaux problèmes de santé chez les immigrants masculins étaient les plus faibles chez les immigrants récents et les plus élevés chez les immigrants établis depuis plus longtemps, pour lesquels les THNA commençaient à approcher des taux de la population née au Canada. Les résultats par région du monde du lieu de naissance révèlent que les hommes d’Europe de l’Est présentaient les taux les plus élevés d’immigrants souffrant de problèmes de l’appareil circulatoire (82,7 pour un IC à 95 % = 72,9 à 85,6) et de cancers (43,3 pour un IC à 95 % = 41,4 à 45,2), tandis que les hommes d’Asie de l’Est présentaient les taux les plus faibles de maladies de l’appareil digestif, de lésions traumatiques et de maladies de l’appareil circulatoire.


Tableau 4
Taux d’hospitalisation en soins de courte durée bruts et normalisés selon l’âge propres aux principales maladies Tableau 4 Note  (THNA, pour 10 000 habitants) chez les hommes selon certaines caractéristiques, pour les immigrants de la BDIM, par rapport à l’ensemble de la population née au Canada (sauf le Québec)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d’hospitalisation en soins de courte durée bruts et normalisés selon l’âge propres aux principales maladies (THNA Maladies de l'appareil circulatoire (rang 1), Maladies de l'appareil digestif (rang 2), Lésions traumatiques
(rang 3), Cancer
(rang 4), Taux brut, THNA et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Maladies de l'appareil circulatoire (rang 1) Maladies de l'appareil digestif (rang 2) Lésions traumatiques
(rang 3)
Cancer
(rang 4)
Taux brut THNA Intervalle de confiance à 95 % Taux brut THNA Intervalle de confiance à 95 % Taux brut THNA Intervalle de confiance à 95 % Taux brut THNA Intervalle de confiance à 95 %
de à de à de à de à
Population née au Canada de l’ENM (pondérée) 94,7 103,8 102,3 105,2 78,4 82,1 80,9 83,4 59,3 61,5 60,6 62,4 45,3 49,1 48,2 50,1
Immigrants de la BDIM de 1980 à 2011 56,0 60,8 60,1 61,5 50,4 50,8 50,2 51,4 29,4 30,9 30,4 31,3 28,4 29,5 29,1 30,0
Catégorie d’admission des immigrants
Économique 38,2 48,0 46,9 49,0 39,2 42,7 41,8 43,6 21,3 24,5 23,9 25,1 23,1 28,6 27,8 29,4
Demandeurs principaux 59,1 49,7 48,0 51,4 48,6 46,6 42,1 51,1 23,7 22,7 19,9 25,5 34,5 29,2 27,7 30,7
Conjoint et personnes à charge 15,2 42,6 40,1 45,0 28,7 41,2 39,2 43,3 18,6 25,0 23,5 26,5 10,6 27,0 25,1 29,0
Regroupement familial 83,0 66,6 65,5 67,8 65,3 56,4 55,1 57,7 39,1 35,0 34,0 36,0 36,0 29,2 28,5 30,0
Parents et grands-parents 165,3 70,3 68,6 72,1 96,2 58,3 53,0 63,6 55,0 34,1 29,5 38,8 62,4 28,3 27,1 29,4
Conjoint et personnes à charge 44,8 63,4 60,8 66,0 50,8 56,0 53,8 58,1 31,7 34,8 33,3 36,3 23,9 31,6 30,1 33,2
Réfugiés 65,2 75,8 73,3 78,3 60,0 61,4 59,4 63,4 37,7 41,1 39,7 42,6 31,7 34,5 33,0 36,1
Réinstallation
Prise en charge par le gouvernement 95,4 71,1 67,0 75,1 79,0 61,2 54,9 67,4 42,2 47,0 35,6 58,4 50,4 36,2 33,6 38,9
Parrainage privé 107,5 79,6 75,2 84,0 72,7 53,3 49,7 57,0 41,1 31,1 28,7 33,4 50,6 35,2 32,6 37,8
Personnes à charge de réfugiés réinstallés 16,1 67,6 53,5 81,8 37,9 52,6 46,0 59,2 34,0 42,8 36,8 48,8 10,9 32,9 25,3 40,5
Personnes protégées
Réfugiés au Canada 61,9 83,3 77,7 89,0 58,8 63,3 58,9 67,7 36,8 41,5 38,6 44,5 25,5 31,7 28,6 34,8
Personnes à charge de personnes protégées 22,8 75,6 59,8 91,5 40,8 73,8 56,8 90,9 29,0 34,7 28,5 40,8 11,2 30,9 21,6 40,2
Autres 98,9 63,2 58,4 68,1 70,6 55,7 49,7 61,6 49,3 41,4 36,2 46,6 45,2 30,0 26,6 33,4
Année d’admission
1980 à 1989 105,6 73,2 71,7 74,7 75,4 52,9 51,6 54,2 44,0 32,4 31,5 33,3 52,4 35,6 34,7 36,6
1990 à 2002 60,3 59,8 58,8 60,9 52,9 51,0 50,0 52,0 30,2 30,9 30,1 31,6 30,0 28,6 27,9 29,3
2003 à 2011 28,8 47,5 46,2 48,9 36,1 42,3 41,3 43,4 21,8 25,2 24,4 25,9 15,9 23,6 22,8 24,5
Région d’origine
États-Unis 51,5 65,9 61,3 70,4 49,8 55,9 51,7 60,0 34,9 39,0 36,0 42,0 26,2 32,0 28,9 35,1
Caraïbes, Amérique centrale et du Sud 60,2 72,1 69,1 75,1 58,6 60,3 57,9 62,8 33,9 36,1 34,4 37,9 28,7 30,5 28,9 32,1
Europe de l’Ouest 66,8 67,4 64,7 70,1 61,2 58,9 56,5 61,3 42,0 42,6 40,8 44,4 39,0 37,9 36,0 39,7
Europe de l’Est 75,7 82,7 79,9 85,6 60,9 59,7 57,4 62,0 39,3 40,2 38,1 42,2 41,4 43,3 41,4 45,2
Afrique subsaharienne 47,0 65,7 61,5 69,9 48,4 55,6 52,3 58,9 35,6 42,3 39,6 44,9 25,6 31,5 28,9 34,1
Asie du Sud-Ouest, Moyen-Orient et Afrique du Nord 50,8 65,3 62,6 68,0 50,2 54,7 52,5 56,9 29,3 32,4 31,0 33,8 23,9 28,6 27,1 30,1
Asie du Sud 69,8 72,1 70,5 73,6 52,1 50,9 49,6 52,3 28,0 29,0 28,1 29,8 22,6 22,7 21,8 23,6
Asie du Sud-Est 50,3 61,5 58,9 64,0 51,0 55,3 53,0 57,6 21,7 24,8 23,4 26,1 28,5 32,6 30,8 34,4
Asie de l’Est 29,6 28,8 27,9 29,8 34,3 34,0 32,9 35,1 19,0 19,3 18,6 20,1 28,1 26,2 25,3 27,1

Le tableau 5 présente les quatre principaux taux bruts propres à la maladie et les THNA pour les immigrantes (à l’exclusion des grossesses) comparativement aux femmes nées au Canada. Les réfugiées présentaient les THNA les plus élevés pour les quatre principales conditions. À l’instar des taux d’hospitalisation globaux, les THNA des quatre principales conditions chez les immigrantes étaient les plus faibles chez celles arrivées au cours des dernières années et augmentaient avec le temps passé au Canada, approchant les taux de la population née au Canada. Les THNA étaient constamment élevés pour les femmes des Caraïbes ainsi que de l’Amérique centrale et du Sud pour les quatre principaux problèmes de santé, tandis que ceux des femmes de l’Asie de l’Est étaient constamment faibles.


Tableau 5
Taux d’hospitalisation en soins de courte durée bruts et normalisés selon l’âge propres aux principales maladiesTableau 5 Note  (THNA, pour 10 000 habitants) chez les femmes, en excluant les grossesses, selon certaines caractéristiques, pour les immigrantes de la BDIM, par rapport à l’ensemble de la population née au Canada (sauf le Québec)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taux d’hospitalisation en soins de courte durée bruts et normalisés selon l’âge propres aux principales maladies (THNA Cancer
(rang 1), Maladie de l'appareil
digestif
(rang 2) , Maladies de l'appareil circulatoire
(rang 3), Maladies de l'appareil
génito-urinaire
(rang 4), Taux brut, THNA et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Cancer
(rang 1)
Maladie de l'appareil
digestif
(rang 2)
Maladies de l'appareil circulatoire
(rang 3)
Maladies de l'appareil
génito-urinaire
(rang 4)
Taux brut THNA Intervalle de confiance à 95 % Taux brut THNA Intervalle de confiance à 95 % Taux brut THNA Intervalle de confiance à 95 % Taux brut THNA Intervalle de confiance à 95 %
de à de à de à de à
Population née au Canada de l’ENM (pondérée) 51,3 50,6 49,8 51,3 79,0 78,3 77,1 79,6 66,0 64,9 63,8 66,1 53,6 53,1 52,3 53,9
Immigrants de la BDIM de 1980 à 2011 44,2 38,9 38,4 39,3 42,3 41,9 41,4 42,4 35,6 39,8 39,3 40,4 32,1 29,7 29,3 30,1
Catégorie d’admission des immigrants
Économique 38,8 38,0 37,2 38,8 31,8 35,3 34,4 36,2 15,9 25,3 24,3 26,2 23,5 23,6 23,0 24,3
Demandeurs principaux 59,0 38,0 37,2 38,8 38,6 35,8 33,1 38,6 25,2 30,5 28,4 32,7 29,3 26,5 22,6 30,3
Conjoint et personnes à charge 31,1 39,5 38,9 40,2 29,2 33,9 32,9 35,0 12,4 22,2 21,1 23,3 21,2 23,3 22,5 24,0
Regroupement familial 50,2 39,5 38,9 40,2 52,5 43,5 42,6 44,4 60,1 44,3 43,5 45,1 41,6 33,0 32,3 33,6
Parents et grands-parents 71,6 45,5 41,3 49,7 90,9 41,1 38,3 44,0 160,3 50,3 49,1 51,5 66,1 39,0 32,2 45,8
Conjoint et personnes à charge 41,4 39,7 38,5 40,9 36,5 40,7 39,3 42,2 18,9 34,4 32,7 36,2 31,3 29,4 28,4 30,4
Réfugiés 45,4 41,9 40,5 43,4 50,4 52,3 50,4 54,1 34,6 47,1 44,9 49,2 36,6 35,4 33,9 36,8
Réinstallation
Prise en charge par le gouvernement 58,7 43,9 36,5 51,2 66,2 57,1 48,6 65,6 52,5 50,0 43,7 56,3 43,4 38,1 30,7 45,5
Parrainage privé 62,8 44,0 39,9 48,2 55,8 57,9 29,2 86,6 52,1 59,0 30,2 87,8 39,0 29,8 26,2 33,3
Personnes à charge de réfugiés réinstallés 39,3 40,0 37,8 42,3 47,4 51,0 48,2 53,8 28,6 43,8 40,5 47,1 34,2 34,0 31,9 36,1
Personnes protégées
Réfugiés au Canada 50,7 46,1 43,2 49,0 55,0 55,9 52,2 59,5 39,7 51,2 47,1 55,3 40,5 38,7 35,9 41,4
Personnes à charge de personnes protégées 30,3 38,6 31,7 45,6 32,3 36,8 30,1 43,4 15,9 39,7 28,0 51,4 28,5 33,4 27,1 39,7
Autres 63,4 45,5 41,3 49,7 67,4 50,3 44,9 55,7 80,2 39,0 35,7 42,3 44,1 32,1 28,4 35,8
Année d’admission
1980 à 1989 65,1 42,0 41,0 43,0 63,7 43,9 42,8 45,1 72,9 47,9 46,7 49,0 47,5 32,9 31,9 33,8
1990 à 2002 48,7 39,4 38,7 40,0 43,0 41,0 40,2 41,8 38,5 39,2 38,4 40,0 33,9 29,5 28,9 30,1
2003 à 2011 29,7 34,7 33,9 35,6 32,2 36,6 35,7 37,5 16,0 28,8 27,7 29,8 23,3 25,8 25,1 26,5
Région d’origine
États-Unis 38,7 39,8 37,0 42,7 51,8 55,1 51,5 58,7 29,9 39,1 35,1 43,2 37,3 37,8 34,7 40,9
Caraïbes, Amérique centrale et du Sud 60,1 49,1 47,7 50,6 60,2 59,3 57,1 61,4 47,9 52,1 50,1 54,2 47,4 42,4 40,9 43,9
Europe de l’Ouest 48,0 40,4 38,6 42,1 55,9 53,3 51,0 55,5 43,9 44,9 42,7 47,2 42,6 37,3 35,7 38,9
Europe de l’Est 51,6 44,2 42,7 45,8 45,8 45,9 44,1 47,7 44,4 49,0 47,1 50,9 32,9 30,3 29,0 31,7
Afrique subsaharienne 47,7 45,3 43,0 47,6 46,0 51,8 48,8 54,8 28,4 41,6 38,5 44,7 33,2 33,5 31,5 35,6
Asie du Sud-Ouest, Moyen-Orient et Afrique du Nord 36,6 37,5 35,9 39,0 41,0 43,7 41,9 45,5 31,1 45,5 43,0 47,9 29,2 30,3 28,9 31,7
Asie du Sud 35,9 32,7 31,9 33,6 38,6 38,6 37,5 39,6 41,4 45,6 44,3 46,9 33,7 31,8 30,9 32,7
Asie du Sud-Est 52,1 44,6 43,2 46,0 43,7 43,3 41,7 45,0 33,2 38,7 36,9 40,4 34,0 31,0 29,8 32,2
Asie de l’Est 39,2 32,6 31,8 33,4 28,4 27,4 26,5 28,2 20,8 21,2 20,4 22,0 17,9 16,2 15,6 16,8

Discussion

Cette étude a révélé des taux d’hospitalisation plus faibles chez les immigrants et les immigrantes que chez les personnes nées au Canada. Parmi les immigrants, les taux d’hospitalisation les plus faibles ont été observés chez ceux arrivés au Canada plus récemment, faisant partie de la catégorie économique et dont le pays d’origine était l’Asie de l’Est. La santé des immigrants est influencée par un certain nombre de facteurs, comme les conditions dans le pays d’origine, la raison et le moment de la migration ainsi que l’expérience après l’arrivée au CanadaNote 26. Les résultats de cette étude concernant les taux d’hospitalisation parmi les groupes d’immigrants, par rapport à leurs homologues nés au Canada, peuvent éclairer la politique sur le dépistage des problèmes de santé et la planification stratégique des soins de santé pour les immigrants au Canada.

À l’instar des travaux antérieursNote 3Note 4Note 5Note 6Note 7Note 8Note 9, les résultats de la présente étude appuient l’existence d’un EIBS, les immigrants enregistrant des THNA près de la moitié du THNA global, comparativement aux hommes et aux femmes nés au Canada, en excluant les hospitalisations liées aux grossesses et aux accouchements. De plus, de façon similaire à une étude antérieure utilisant le couplage BDIM-BDCPNote 11, les THNA non liés à la grossesse étaient les plus faibles parmi les immigrantes les plus récentes; ce qui appuie des études antérieuresNote 5Note 11 donnant à penser que l’ampleur de l’EIBS pourrait diminuer au fil du temps. Les quatre principales causes d’hospitalisations non liées à une grossesse étaient les maladies de l’appareil circulatoire, les maladies de l’appareil digestif, les lésions traumatiques et le cancer chez les hommes et le cancer, les maladies de l’appareil digestif, les maladies de l’appareil circulatoire et les problèmes de l’appareil génito-urinaire chez les femmes. Ces causes d’hospitalisation étaient semblables à celles relevées dans l’étude BDIMBDCP précédenteNote 11, à l’exception du fait que, chez les femmes participant à cette étude, les problèmes de l’appareil génito-urinaire (chapitre 14 de la CIM-10-CA) ont remplacé les blessures comme quatrième cause principale d’hospitalisation, tandis que les lésions traumatiques se classaient au cinquième rang dans la présente étude.

Les immigrants de la catégorie économique, composés de travailleurs qualifiés et d’autres professionnels, enregistraient les THNA les plus faibles, suivis des immigrants des catégories du regroupement familial et des réfugiés. Plusieurs facteurs de sélection peuvent être associés à un meilleur état de santé chez les immigrants de la catégorie économique. Les immigrants de cette catégorie doivent démontrer leur capacité d’intégration à l’économie canadienne dans le cadre du processus de sélectionNote 2, exigences qui excluraient les personnes n’étant pas en assez bonne santé pour travailler. En revanche, les immigrants de la catégorie du regroupement familial sont sélectionnés en fonction de leur relation avec des citoyens canadiens ou des résidents permanents actuels, et les réfugiés sont sélectionnés en fonction de leur besoin de protectionNote 2. Par conséquent, les immigrants des catégories du regroupement familial et des réfugiés peuvent comprendre des personnes ayant des problèmes de santé pouvant avoir une incidence sur leur capacité à travailler, ce qui pourrait rendre les immigrants de la catégorie économique systématiquement moins portés à un besoin d’hospitalisation que les autres catégories d’immigrants. La constatation selon laquelle les THNA sont plus élevés chez les réfugiés est conforme aux analyses antérieures des données sur l’immigrationNote 11Note 27 et peut être en partie attribuable aux expériences vécues avant la migration, y compris une mauvaise alimentation et hygiène, un moindre accès à des soins de santé et des problèmes de santé mentaleNote 28 pouvant être associés à un risque accru d’hospitalisation après leur arrivée au Canada.

De plus, des différences de pratiques de dépistage des problèmes de santé chez les demandeurs économiques peuvent expliquer en partie leur THNA inférieur, comparativement aux immigrants des catégories du regroupement familial et des réfugiés. Plus précisément, en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés de 2002, les immigrants des catégories des réfugiés et du regroupement familial (à l’exception des parents et des grands-parents) sont exemptés de l’interdiction de territoire pour raisons médicales en raison du fardeau excessif pour les services sociaux et de santé financés par l’État au CanadaNote 2. La disposition sur le fardeau excessif continue de s’appliquer, en revanche, aux demandeurs économiques. Ainsi, certains immigrants des catégories du regroupement familial et des réfugiés auraient pu être refusés pour des raisons de santé, s’ils avaient présenté une demande dans le cadre du volet économique et s’ils avaient reçu un diagnostic de problème de santé plus susceptible d’entraîner une hospitalisation. Cette hypothèse est conforme à une étude antérieure, selon laquelle les immigrants au Canada étaient moins susceptibles que les immigrants aux États-Unis de déclarer un problème de santé chronique grave, car les États-Unis ne tiennent pas compte du fardeau excessif dans leur processus de dépistage des problèmes de santéNote 29.

Lorsque l’on tient compte de la région d’origine, les THNA étaient les plus faibles chez les immigrants d’Asie de l’Est (hommes et femmes) et les plus élevés chez les immigrants masculins provenant d’Afrique subsaharienne et les immigrantes provenant des Caraïbes ainsi que de l’Amérique centrale et du Sud. Ces résultats concordent avec ceux d’une étude antérieure sur les taux d’hospitalisation liée aux maladies cardiovasculaires en Ontario, selon laquelle les taux des immigrants chinois étaient considérablement inférieurs à ceux des immigrants sud-asiatiques et européens, ainsi qu’à ceux des non-immigrantsNote 30. Une combinaison de facteurs sociodémographiquesNote 31Note 32, de caractéristiques du mode de vieNote 33 et du recours à des médecines traditionnellesNote 34, ainsi qu’un recours différentiel au système de santé (p. ex. moins de contacts avec des omnipraticiens) et un accès différentiel à ce systèmeNote 35Note 36 par les immigrants d’Asie de l’Est, pourrait contribuer à ces résultats. De plus, des transitions épidémiologiques en cours marquées par une proportion croissante de morbidité et de mortalité attribuables à des maladies chroniques en Afrique subsaharienneNote 37 ainsi qu’aux Caraïbes et en Amérique centrale et du SudNote 38 pourraient également contribuer aux taux élevés d’hospitalisation des immigrants de ces régions. En revanche, les facteurs de risque associés aux maladies chroniques, comme le tabagisme, l’embonpoint et l’obésité, contribuent à réduire la charge de la maladie dans certains pays d’Asie de l’EstNote 39. Toutefois, les différences dans la composition des types d’immigrants de différentes régions du monde peuvent également expliquer en partie les différences de THNA observées. Par exemple, 68 % des immigrants de l’Asie de l’Est figurant dans la base de données BDIM-BDCP étaient des demandeurs de la catégorie économique, par rapport à 36 % des demandeurs de l’Afrique subsaharienne et à 33 % des demandeurs des Caraïbes, de l’Amérique centrale et du Sud. Comme nous l’avons décrit précédemment, les exigences en matière de dépistage des problèmes de santé varient d’une catégorie de demandes à l’autre, ce qui peut influer sur le risque subséquent d’hospitalisation.

Un certain nombre de questions méthodologiques ont été prises en compte dans cette étude. Pour affiner le calcul des taux d’hospitalisation, les fichiers de données fiscales de la BDIM ont servi à éliminer environ 17 % des immigrants arrivés au Canada en tant que résidents permanents depuis 1980, présumés avoir émigré avant 2011. Bien que la mesure de l’émigration soit complexe et que l’utilisation des dossiers fiscaux puisse la sous-estimer dans une certaine mesure, leur bonne couverture de la population et le fait qu’il s’agit d’une mesure directe annuelle rapidement disponible sont des avantages de cette stratégieNote 40. Pour améliorer l’exhaustivité, les données ontariennes sur les sorties d’hôpital des personnes atteintes de troubles mentaux ont été incluses dans la présente étude grâce au couplage des dossiers liés aux sorties du SIOSM dans l’ECDS. Fait intéressant, la santé mentale a été classée comme la cinquième cause principale d’hospitalisation chez les immigrants masculins et la sixième chez les femmes (à l’exclusion des grossesses). Une enquête plus approfondie est justifiée pour mieux comprendre les besoins des immigrants en matière de santé mentale et fera l’objet d’une analyse ultérieure. Enfin, la présente étude est renforcée par l’élimination des transferts hospitaliers dans la BDCP et le SIOSM. En convertissant ces transferts en hospitalisations uniques et en calculant les THNA, il a été possible de peaufiner la comparaison des taux d’hospitalisation des immigrants à ceux de la population née au Canada.

Limites

Un certain nombre de facteurs de confusion possibles peuvent avoir influencé les différences observées entre les sous-groupes de la cohorte des immigrants en matière de THNA. La répartition des demandeurs dans diverses catégories d’admission diffère, par exemple, selon le pays d’origine, ce qui pourrait en partie contribuer aux différences de THNA des immigrants selon la région du monde. Les différences entre les pays d’origine des cohortes d’immigrants arrivés au cours des années 1980, par rapport aux années 2000, pourraient également avoir influencé les différences de THNA observées selon l’année d’admission des immigrants. De plus, malgré la normalisation de tous les taux d’hospitalisation selon l’âge en fonction de l’âge le jour du Recensement de 2011, la présente analyse n’a pas tenu compte de l’âge au moment de la migration. Si la migration à un plus jeune âge influence le risque d’hospitalisation subséquente et est également liée à n’importe laquelle des caractéristiques mesurées de l’immigration (p. ex. la catégorie d’immigration), cela peut contribuer aux différences observées entre les sous-groupes d’immigrants. De futures études ayant recours à une approche analytique multivariée pour tenir compte des potentiels facteurs de confusion pourraient permettre d’affiner et de déterminer les facteurs déterminants associés aux différences de THNA entre les sous-groupes d’immigrants, tout en tenant compte de caractéristiques supplémentaires, comme l’âge au moment de la migration.

Comme on l’a décrit précédemmentNote 11, l’hospitalisation comme approximation de l’état de santé est quelque peu limitée, puisqu’elle ne saisit pas d’autres aspects du recours au système de santé (p. ex. les soins primaires) qui peuvent être liés à des conditions ne nécessitant pas d’hospitalisation. Les données sur les sorties d’hôpital représentent généralement des situations plus graves pour l’éventail de maladies et, par conséquent, il serait utile d’interpréter les conclusions de la présente étude dans le contexte d’autres données d’indicateurs de la santé des immigrants. Toutefois, comme ces limites s’appliquent à la fois aux cohortes d’immigrants et de la population née au Canada, la présente étude offre une comparaison unique des hospitalisations entre ces populations, afin d’appuyer la base de données probantes sur les tendances du recours aux soins de santé au Canada ainsi que sur les tendances de la santé des migrants, comme l’EIBS.

Conclusion

Cette étude génère de nouvelles connaissances sur les hospitalisations parmi les populations immigrantes et nées au Canada à l’aide de données administratives couplées relatives à l’immigration et aux hospitalisations. Les résultats indiquent que les immigrants enregistrent un taux d’hospitalisation pour soins de courte durée inférieur à celui de la population née au Canada, même après la normalisation selon l’âge. Ces résultats offrent une amélioration par rapport aux travaux antérieursNote 11, en incluant une cohorte de référence née au Canada et appuient les résultats d’études antérieures qui ont démontré l’existence de l’EIBS au Canada, dont l’ampleur a tendance à diminuer au fil du tempsNote 3Note 4Note 5Note 6Note 7Note 8Note 9. La présente étude a démontré que les THNA les plus faibles sont observés chez les immigrants de la catégorie économique; observation qui s’applique tant aux hommes qu’aux femmes pour les quatre principales causes d’hospitalisation.

Les données du Recensement de 2016 indiquent que 1 Canadien sur 5 est un immigrantNote 1; il est par conséquent essentiel de connaître la santé des immigrants pour éclairer les politiques et la planification du système de santé. Les futurs domaines d’études qui pourraient contribuer davantage à comprendre les tendances relatives à la santé des immigrants comprennent des analyses plus détaillées des causes particulières d’hospitalisation (p. ex. la santé mentale), ainsi que des analyses multivariées tenant compte des différences entre les sous-groupes d’immigrants. Il est essentiel de mieux comprendre les tendances et les déterminants de l’état de santé des immigrants pour éclairer l’élaboration de futures politiques en matière de santé, y compris le dépistage des problèmes de santé des immigrants, la promotion de la santé et les interventions visant à améliorer la continuité des soins au cours de l’établissement au Canada.

Date de modification :