Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Analyse sociologique d'une situation didactique à l'aide d'une nouvelle grille d'observation

[article]

Année 1978 45 pp. 145-148
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 145

ANALYSE SOCIOLOGIQUE

D'UNE SITUATION DIDACTIQUE

A L'AIDE

D'UNE NOUVELLE GRILLE

D'OBSERVATION

Peu d'études sur l'institution scolaire se sont attachées à observer les situations didactiques quotidiennes de l'école primaire dans une perspective d'élucidation des mécanismes concrets de la sélection scolaire et plus précisément de ses effets discriminants.

Le caractère massif des difficultés et des échecs scolaires en France a été largement démontré par des études statistiques, ainsi que son effet socialement discriminant.

A l'entrée en 6e, un élève sur deux est en retard, mais ce pourcentage d'élèves en retard varie d'une catégorie socio-professionnelle à l'autre. Parmi les fils d'ouvriers, deux élèves sur trois (66 %) sont en retard, contre un élève sur cinq (18 %) pour les enfants de cadres supérieurs (enquête dite du « panel d'élèves » lancée par le service de Statistique du ministère, 1974).

Si d'ores et déjà, dès les premières années de scolarisation, les élèves se trouvent différenciés (différenciation scolaire qui recouvre largement la différenciation sociale), il nous faut identifier les éléments (1) de la vie quotidienne de la classe et les caractères de l'activité enseignante qui peuvent utiliser les différences sociales existant entre les élèves pour les séparer, les hiérarchiser.

C'est pourquoi nous avons centré notre étude (2) sur l'analyse des situations didactiques de la classe et leurs variations selon l'origine social des élèves.

Plusieurs études récentes (3) montrent en effet, non seulement qu'un même acte pédagogique ne produit pas les mêmes effets sur des élèves d'origine sociale différente, mais qu'il arrive souvent que le maître ait des comportements pédagogiques différents avec des élèves de milieux socio-culturels différents.

Travailler sur les pratiques pédagogiques quotidiennes des enseignants pose immédiatement le problème de la saisie de cette pratique concrète, le problème de son observation.

Observer, c'est déjà structurer sa perception en fonction de critères plus ou moins bien établis (4,).

Observer des pratiques dans la situation concrète de la classe, c'est observer en direct, c'est coder sur-le- champ une situation dynamique (situation aussi complexe que stéréotypée d'ailleurs).

Comment peut-on alors constituer la pratique pédagogique comme « objet » d'une observation sociologique.

Il existe déjà de nombreuses grilles d'observation des situations pédagogiques. Mais la plupart d'entre elles (De Landsheere, Flanders, Postic) ont été élaborées dans le cadre des théories béhavoristes de l'apprentissage ; la catégorisation s'y fait en termes de « stimulies-répon- ses » dans une perspective strictement expérimentaliste où le comportement du professeur est un inducteur déterminant et dominant des apprentissages en classe (5), et les interactions verbales considérées comme représentatives du comportement global.

Ces grilles ont été élaborées (aux U.S.A., en Belgique, puis en France) dans une perspective, soit de contrôle, soit de formation des enseignants (6). L'objectif étant de confronter les actes observés à une norme idéale du fonctionnement de la classe.

(1) « Car il s'agit de les replacer non seulement dans la solidarité d'un fonctionnement, mais dans la cohérence d'une tactique (...) où nul détail n'est indifférent, mais moins par le sens propre qui s'y cache que par la prise qu'y trouve le pouvoir qui veut le saisir. » M. Foucault : Surveiller et punir.

(2) Nous exposons ici les lignes directrices d'un travail de recherche en cours de réalisation. Il est mené en collaboration avec R. Jones et M.C. Couderc, de l'U.E.R. de Linguistique de Paris-V, sous la direction de V. Isambert-Jamati.

(3) Un certain nombre de travaux menés par l'équipe du CRESAS : Pourquoi les échecs scolaires dans les premières années de la scolarité. Recherches pédagogiques n° 68, 1974. — Les enfants bâillonnés. — C. Dannequin. — Cedic, 1977.

(4) J. Chobaux. — Etude de la Relation éducative. Quelques réflexions méthodologiques. — Revue Française de Sociologie, 1967.

R. Kohn. — L'observateur observé. — Education et Développement, n° 94.

145

10

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw