Couverture fascicule

M'Vuendy Mabeki Ntu François. Le Kimbanguisme de sa fondation à nos jours (1921-1971).

[note critique]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 135

M'VUENDY MABEKI NTU François. Le Kimbanguisme de sa fondation à nos jours (1921-1971).

Thèse de doctorat de 3e cycle, préparée sous la direction de Mme Germaine DIETERLEN.

Soutenue le 13 novembre 1971 devant l'Université de Paris V. Jury: MM. ZAHAN, D. ROBERT, Mme DIETERLEN.

Cette thèse est une étude du kimbanguisme de sa fondation à nos jours; nous y analysons, en introduction, la Vision traditionnelle que les «Bakongo» ont du monde, puis la biographie du fondateur Simon Kimbangu, ensuite nous exposons la naissance de l'Eglise du Christ sur la terre fondée par le Prophète Simon Kimbangu et son évolution au cours du dernier demi-siècle.

Un premier chapitre, donc, est consacré à la Vision traditionnelle du monde où nous retenons pour essentiel que selon le concept «Mukongo», l'homme est composé d'une double nature d'une part, du corps ou «nitu», qui comprend le « VuVudi» ou une sorte d'enveloppe et, d'autre part, le «mpeve» ou esprit qui, à la mort, va dans la forêt où il devient «nkuyu» ou revenant.

Nous rappelons, s'agissant de l'initiation, que celle-ci doit être considérée comme une transformation lente de l'individu, comme un passage progressif de l'extériorité à l'intériorité; elle permet à l'être humain de prendre conscience de son humanité.

Né le 24 septembre 1891 et baptisé le 4 juillet 1915, catéchiste protestant, Simon Kimbangu, en 1918, est touché par un appel. Cette période va durer trois ans car il faut attendre le 6 avril 192 1 pour recevoir l'inspiration divine.

Le Bas-Congo actuellement Bas-Zaïre était ravagé par une épidémie

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw