Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesVaria2020Le bien-être psychologique au tra...

2020

Le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive : une histoire de valeur

Clément Llena, Isabelle Joing et Jacques Mikulovic

Résumés

L’objet de cet article est d’examiner le lien entre les systèmes de valeurs des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive (EPS) et leur niveau de bien-être psychologique au travail (BEPT). L’hypothèse principale postule que les enseignants qui valorisent les valeurs d’ouverture au changement et de dépassement de soi ont un niveau de BEPT plus élevé. Au contraire les enseignants qui sont tournés vers des valeurs de continuité ressentent comparativement un bien-être au travail moins élevé. Une enquête empirique a été menée auprès de 184 enseignants stagiaires en EPS (58 femmes et 126 hommes) issus de 28 universités différentes en France. Les résultats valident l’hypothèse principale. Des implications pratiques pour la formation initiale des enseignants d’EPS sont évoquées.

Haut de page

Texte intégral

Introduction

1Les valeurs n’ont jamais disparu de l’éducation pour la simple raison qu’« il n’y a pas d’éducation sans valeurs » (Reboul, 2016, p. 1). Selon l’auteur (Reboul, 1992), les valeurs de l’éducation renvoient à ce qui unit. Dès lors, elles sont à la fois individuelles et collectives. Les résultats des études montrent que les valeurs diffèrent d’un individu à l’autre et sont la plupart du temps intériorisées (Schwartz, 2006). Or, les valeurs sont les principes directeurs des attitudes et des comportements (Schwartz, 1992). Elles permettent de les prédire (Schwartz et al., 2012).
Dans la formation des enseignants, aborder la notion de « valeurs » ne va pas de soi (Beitone et Hemdane, 2018). Ainsi, pour les fonctionnaires stagiaires, les valeurs à transmettre seraient floues (ibid.). Pourtant, l’enseignement est un métier généralement motivé par des valeurs (Sahlberg, 2010) et la formation initiale serait une étape importante dans la consolidation de celles-ci (Johnson et Elder, 2002), notamment en EPS (Curtner-Smith et al., 2008). En effet, la formation initiale participe à construire une « identité professionnelle et une “culture commune” quant aux valeurs » (Perrenoud, 1994, p. 211).
Rascle et Bergugnat (2013) soulignent le malaise prégnant chez les enseignants stagiaires. Seulement 10 à 15 % des enseignants ne se plaignent pas dès leur entrée dans la profession. Cette forme de souffrance au travail influe directement sur la qualité de leur enseignement (Jeffrey et Sun, 2006). Selon Favre (2008), les valeurs favorisent « les motivations visant le développement psychologique » (p. 73). La littérature récente montre que certaines valeurs favorisent le bien-être. Dans la littérature anglaise, cette tendance a également été démontrée chez les enseignants (Sortheix et Schwartz, 2017). Cependant, les recherches n’interrogent pas si certaines valeurs sont plus propices au bien-être au travail, ni même si ces relations sont effectives dans l’enseignement en EPS. Il semble donc important de s’intéresser à ce milieu spécifique. En effet à l’instar de Bardi et Schwartz (2013), l’EPS se distinguerait dans la transmission des valeurs.
Il semble donc pertinent d’explorer les relations entre valeurs et bien-être au travail et plus précisément le bien-être psychologique au travail (BEPT) des enseignants stagiaires. L’objet du présent article est d’examiner ces relations et de déterminer si certaines valeurs sont plus propices au BEPT.

Bien-être psychologique au travail et valeurs : éclairages théoriques

Le bien-être psychologique au travail

2Plusieurs travaux s’intéressent aux enseignants stagiaires (Rayou et Ria, 2009) et à leur bien-être (Rascle et Bergugnant, 2013). Les résultats révèlent que la formation préprofessionnelle est une période critique au niveau du bien-être ressenti (ibid.). Il s’agit toutefois du bien-être général et non du bien-être au travail (Kashdan et al., 2008), alors que la littérature récente défend la spécificité de ce dernier (Dagenais-Desmarais et Savoie, 2012). Ainsi, il semble essentiel d’interroger spécifiquement les liens entre le bien-être et les valeurs chez cette population spécifique d’enseignants stagiaires.
Le développement de la psychologie positive a modifié la manière d’interroger le bien-être (Dagenais-Desmarais et Savoie, 2012). Dans ce cadre, les travaux de Massé et ses collaborateurs (1998) ont développé l’approche complémentaire du bien-être. Elle est caractérisée par le bien-être psychologique et a été opérationnalisée dans le contexte professionnel par Dagenais-Desmarais et Savoie (2012). Elle interroge de manière concomitante les deux approches principales du bien-être : hédonique (Diener, 1984) et eudémonique (Waterman, 1993). Le bien-être hédonique correspond à vivre davantage d’émotions positives que négatives (Diener, 1984) tandis que le bien-être eudémonique représente la réalisation de soi (Waterman, 1993). Et si le bien-être hédonique est prédominant dans la littérature sur le bien-être, ce n’est pas le cas dans le domaine spécifique du bien-être au travail (Massé et al., 1998).
Dans la présente étude, le BEPT sera compris comme « une expérience subjective positive où l’on tend à exprimer le meilleur de soi et qui se construit à travers soi, à travers ses relations sociales au travail et dans les interactions avec son organisation » (Dagenais-Desmarais et Privé, 2010, p. 70). Selon Dagenais-Desmarais et Savoie (2012), le concept comprend cinq dimensions : « l’adéquation interpersonnelle au travail, l’épanouissement au travail, le sentiment de compétence au travail, la volonté d’engagement au travail et la reconnaissance perçue au travail » (p. 668 ; annexe 1). Le BEPT de l’enseignant se mesure au travers d’une approche globale par rapport à son environnement professionnel.

Le modèle théorique des valeurs humaines de base

3De nombreux auteurs ont cherché à définir les valeurs. Parmi ces nombreuses approches, nous avons choisi d’utiliser le cadre théorique de Schwartz (1992). La théorie des valeurs de Schwartz (1992 ; 2006) présente un modèle ayant une validité théorique et empirique dans différents domaines (Bardi et Schwarz, 2013). Selon Hitlin et Piliavin (2004), ce modèle est le plus répandu dans la littérature internationale. L’auteur considère les valeurs comme des principes directeurs qui permettent de faire des sélections ou des évaluations d’actions (Schwartz, 2006). La construction des valeurs est conditionnée par trois paramètres : « satisfaire les besoins biologiques des individus, permettre l’interaction sociale et assurer le bon fonctionnement et la survie des groupes » (ibid., p. 931).
Il présente une structure universelle de dix valeurs de base : l’autonomie (créativité, curiosité, liberté), la stimulation (audace, vie excitante et variée), l’hédonisme (avoir du bon temps dans la vie), la réussite (ambition, détermination), le pouvoir (autorité, richesse), la sécurité (sécurité nationale, ordre, propreté), la tradition (humilité, dévotion), la conformité (obéissance, politesse), la bienveillance (solidaire, altruisme) et l’universalisme (justice sociale, égalité, protection de l’environnement) (Figure 1). Ces dix valeurs sont regroupées en quatre domaines de valeurs (Schwartz, 2006) : l’ouverture au changement (indépendance, vivre de nouvelles expériences excitantes), l’affirmation de soi (poursuite d’intérêts individuels), la continuité (respect des normes sociales et des habitudes) et le dépassement de soi (être tourné vers les autres) (Figure 1). De plus, le modèle peut être actualisé en fonction de l’avancée des connaissances. Schwartz et ses collaborateurs ont enrichi la structure de base de 10 valeurs en arrivant à un découpage du circumplex en 19 valeurs de base, encore peu utilisé au niveau empirique (2012).
Dès lors, « les individus, comme les groupes, se distinguent par les priorités qu’ils donnent à ces valeurs » (ibid., p. 929). Ainsi, ces valeurs sont présentes chez chaque individu (universelles) de manière plus ou moins marquée. La hiérarchie personnelle des valeurs (Schwartz et al., 2012) compose le système de valeurs d’une personne. La figure 1 présente l’agencement des valeurs de base dans une structure circulaire (Schwartz, 1992).

Figure . Le modèle théorique de Schwartz : le circumplex des dix valeurs humaines de base réparties en quatre dimensions de valeurs (inspiré de Schwartz, 2006)

4Dans ce circumplex, la proximité ou l’éloignement visuel des valeurs traduit les relations de compatibilité ou d’antagonisme entre-elles. Les valeurs sont interdépendantes et s’influencent entre-elles. Les relations entre les valeurs sont dynamiques et fonctionnent comme un « vase communicant ». Ainsi et pour exemple, la valeur de l’autonomie est opposée à la valeur sécurité mais reliée car adjacente à la valeur de stimulation.
Des études ont permis de valider le modèle empiriquement en France (Wach et Hammer, 2003a, b). Les auteurs ont participé à confirmer puis à diffuser ces résultats avec une présentation du modèle de Schwartz dans la littérature francophone (ibid.). Le cadre a été appliqué à différents domaines de la vie y compris le sport (Albouza, 2016 en France). Dans la littérature francophone, Morchain (2009) a souligné que les valeurs sont impactées par l’environnement social de l’individu. Toutefois, ce cadre est plutôt méconnu en France et peu de travaux le mobilisent dans l’enseignement (Albouza, 2016). À notre connaissance, il n’a jamais été utilisé pour des fonctionnaires stagiaires en EPS.
Knafo et Sagiv (2004) ont souligné les spécificités des valeurs selon les métiers ou groupes professionnels. La théorie des valeurs de Schwartz appliqué à l’éducation en France a permis l’élaboration d’un outil pédagogique pour l’orientation (Leyrit, 2013) puis pour l’orientation scolaire et professionnelle (Gros et Wach, 2013) avec des propositions d’applications. De plus, Gosling et Wach (2010) proposent une liste inspirée des valeurs de Schwartz dans un logiciel d’aide à l’orientation (le logiciel Valeurs). Les résultats montrent que les étudiants du même cursus ont des valeurs très proches comme l’avaient démontré Schwartz et ses collaborateurs (2012). Or, une certaine stabilité des valeurs une fois adulte est aussi révélée (ibid.). Dès lors, cela conforte l’importance de la formation initiale dans la construction des valeurs en milieu professionnel.
S’agissant des enseignants et des enseignants stagiaires, une étude (Schwartz et Bardi, 2001) dans 57 pays, dont la France, montre qu’ils sont davantage orientés vers l’autonomie et donc l’ouverture au changement comparativement à la population globale des 14 pays d’Europe (ibid.). Cette étude et d’autres montrent que plus le niveau d’éducation est développé, plus les valeurs de l’ouverture au changement sont valorisées et les valeurs de continuité dévalorisées (Wach et Hammer, 2003a ; Schwartz, 2006). L’augmentation de l’âge a un effet inverse : elle est corrélée positivement avec les valeurs de continuité et négativement avec l’ouverture au changement (ibid.). De plus, les femmes valorisent davantage les valeurs de continuité et de dépassement de soi que les hommes. À l’inverse, les hommes valorisent davantage l’affirmation de soi et l’ouverture au changement (Wach et Hammer, 2003a ; Schwartz et Rubel, 2005). Concernant ces variables socio-démographiques, il convient de souligner pour comprendre les différences de système de valeurs, que l’âge puis le niveau d’éducation sont plus déterminants que le sexe (Wach et Hammer, 2003a). Dès lors et contrairement aux idées reçues, le fait d’être un homme ou une femme différencie l’importance que les individus accordent aux valeurs (ibid.).
En revanche, aucune étude à notre connaissance n’interroge spécifiquement les systèmes de valeurs des enseignants d’EPS et notamment ceux des enseignants débutant dans le métier.

Bien-être et valeurs

5Au niveau conceptuel, Sortheix et Schwartz (2017) montrent que les domaines de valeurs de l’ouverture au changement et du dépassement de soi sont basés sur la « croissance individuelle » par rapport à leurs bases motivationnelles plus intrinsèques et seraient protectrices pour l’individu. À l’inverse, les domaines de valeurs de l’affirmation de soi et de la continuité sont plutôt reliés à l’anxiété et des motivations plus extrinsèques. La valeur de réussite se retrouve dans les deux sources de motivation. Par ailleurs, les fondements du bien-être eudémonique (Waterman, 1993) développent l’idée que la réalisation de son plein potentiel peut être atteinte par la réalisation d’objectifs liés aux valeurs.
Des études ont montré des relations entre les valeurs de l’autonomie, la réussite, la stimulation, la bienveillance et l’universalisme et le bien-être hédonique (Sagiv et Schwartz, 2000). Sortheix et Schwartz (2017) soutiennent que l’ouverture au changement est corrélée positivement avec le bien-être hédonique alors que les valeurs de continuité y sont corrélées négativement (ibid.). Par ailleurs, Bojanowska et Piotrowski (2018) montrent que l’ouverture au changement, la continuité et le dépassement de soi sont liés à des scores plus élevés de bien-être eudémonique. L’ouverture au changement est un domaine de valeurs propice au bien-être dans ses différentes approches. Toutefois, ces résultats se différencient pour les autres domaines de valeurs ; ils méritent donc d’être interrogés avec une approche complémentaire du bien-être, ce qui n’a jamais été fait à notre connaissance, pas plus que dans le contexte spécifique du bien-être au travail. Dès lors, aucune recherche n’a examiné le lien entre les valeurs et le bien-être psychologique au travail des enseignants.

Objectif

6L’objet de notre travail est d’examiner le lien entre le système de valeurs des enseignants stagiaires en EPS et leur BEPT. L’hypothèse de ce travail étant que les enseignants stagiaires en EPS qui valorisent les valeurs d’ouverture au changement et de dépassement de soi ont un plus haut niveau de bien-être psychologique au travail. À l’inverse, ceux qui valorisent les valeurs de continuité et d’affirmation de soi ont un niveau de BEPT plus faible.

Méthode

Participants

7Cent quatre-vingt-quatre enseignants stagiaires (58 femmes et 126 hommes) en EPS en France ont participé à l’étude en mars 2018. L’échantillon représente 21 % de la population ciblée, il s’agit des fonctionnaires admis au Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive et au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’enseignement dans les Établissements Privé, non titularisés en mars 2018. L’échantillon est représentatif de la population cible en termes de genre et de statut (public/privé). Ces variables ont été contrôlées séparément avec un test de conformité du Khi-deux (p>0,2).

Outil

8Les participants ont répondu à un questionnaire unique permettant de mesurer le système général de valeurs (partie 1) et le BEPT (partie 2). La durée de passation était d’environ 10 minutes. Des questions préliminaires permettaient également de recueillir les variables sociologiques.

Système général de valeurs : le PVQ-21

9Le modèle théorique est principalement basé sur un questionnaire « de valeurs par portraits » (PVQ - Schwartz et al., 2001) dans lequel les individus sont comparés à des « courts portraits » d’individus représentant les valeurs fondamentales de Schwartz. L’outil de mesure validé est le PVQ-21 de Schwartz (2003), il s’agit du plus répandu dans la recherche internationale sur les valeurs notamment en raison de son usage dans les enquêtes de l’enquête bi-annuelle de l’European Social Survey (Cieciuch et al., 2018). Ce questionnaire est composé de 21 items : entre quatre et six items par domaine de valeurs. Chaque item décrit brièvement le comportement d’une personne auquel il faut se référer. Les réponses se font à travers des échelles d’appréciation en six points (1 : « pas du tout comme moi » ; 6 : « tout à fait comme moi »). Les scores par dimensions de valeurs seront privilégiés comme le préconisent les études sur le thème (e.g., Cieciuch et al., 2018). L’outil de mesure est proposé en annexe 2.

Bien-être psychologique au travail : l’IBEPT

10L’« Index de Bien-être Psychologique au Travail » validé par Dagenais-Desmarais et Savoie (2012) a été largement utilisé dans le monde scientifique (Loup, 2016). C’est un questionnaire en 25 items regroupés dans les cinq dimensions du bien-être psychologique suscitées (5 items par dimension).
L’outil de mesure est proposé en annexe 1. Il est composé de plusieurs énoncés décrivant comment les gens peuvent se sentir au travail. Une échelle de type Lickert en 6 points (de 1 : « En désaccord » à 6 : « Tout à fait en accord ») permet aux répondants de se positionner pour évaluer leur IBEPT au cours des quatre dernières semaines. L’IBEPT se calcule au travers de scores par dimension ou/et avec un score total. Ce résultat est obtenu en calculant la moyenne des scores par dimension ou pour le questionnaire. Plus le score tend vers six, plus l’enseignant a un niveau de bien-être élevé.

Procédure

11Un courrier électronique a été adressé aux responsables de la formation de master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), parcours EPS dans laquelle les enseignants stagiaires étaient inscrits en janvier 2018. L’objectif de ce premier courriel était d’avoir un accord de passation du questionnaire électronique auprès de la promotion d’enseignants stagiaires. Sur les 29 enseignants responsables contactés, un seul responsable n’a pas répondu favorablement à notre sollicitation. Celles et ceux ayant répondu favorablement ont ensuite été sollicités pour communiquer le questionnaire sur une période déterminée en mars et avril 2018 à l’ensemble de leurs étudiants fonctionnaires stagiaires.
Chaque responsable de formation a reçu des consignes précises formalisées par écrit. Elle permettait de présenter l’étude, d’apporter des précisions concernant l’échelle de réponse et enfin de rappeler le caractère anonyme du questionnaire.
L’étude a été déclarée à la correspondante Informatique et Libertés de notre Université sous le numéro 2140484.

Traitement et analyses

12Pour utiliser les données du questionnaire de valeurs par portrait, nous avons effectué la « correction d’échelle » préconisée par Schwartz (2003). Chaque score est centré par rapport à la moyenne de l’individu (Wach et Hammer, 2003a). Cette démarche convertit les scores en valeur positive et négative selon l’importance accordée à la valeur par rapport aux autres valeurs. Un score positif indiquera une prévalence pour un domaine de valeurs. Au contraire, un score négatif pour ce domaine révélera une faible importance de ce dernier dans le système de valeurs de l’individu. Ainsi, avec un score pour le domaine de la continuité de 5,0 alors que la moyenne des scores bruts de l’individu est de 4,2. La différence de +0,8 indique le niveau de prévalence du domaine de valeurs continuité. Pour l’IBEPT, un score global de BEPT a été calculé comme préconisé par Dagenais-Desmarais et Savoie (2012).
La normalité des données a été vérifiée avec un histogramme, une droite de Henry et le test de Kolmogorov-Smirnov. Des méthodes statistiques standards ont permis de calculer les scores centrés, les moyennes et les écarts-types de chaque variable. Les données ont été traitées avec le logiciel R studio (version 1.2.13.35) pour l’analyse des corrélations de Pearson. Le seuil de significativité a été fixé à p = 0,05.

Résultats

Une hiérarchie de valeurs identique pour les enseignants stagiaires en EPS

13Au niveau descriptif, le tableau 1 montre les moyennes et les écarts-types par domaine de valeurs pour les enseignants stagiaires en EPS.

Tableau . Statistiques descriptives des domaines de valeurs pour les enseignants stagiaires et pour les données de l’ESS8 dans le contexte français

Dépassement de soi

Ouverture au changement

Affirmation de soi

Conservation

Stagiaire EPS

0,95 ± 0,42

0,29 ± 0,41

-0,53 ± 36

-0,32 ± 0,39

14Les résultats montrent que la hiérarchie entre les domaines de valeurs est identique pour les enseignants stagiaires en EPS comparativement à la littérature en langue anglaise. Ils valorisent en priorité le dépassement de soi puis l’ouverture au changement ; la continuité et enfin l’affirmation de soi.

Valoriser les valeurs de dépassement de soi et d’ouverture au changement pour être en bien-être psychologique au travail.

15Tous enseignants confondus, l’indice de bien-être psychologique au travail est de 4,74 ± 0,64. Le tableau 2 présente les corrélations entre les domaines de valeurs et l’indice de bien-être psychologique chez les enseignants stagiaires en EPS.

Tableau 2. Corrélation entre l’indice de bien-être psychologique au travail et les scores du PVQ par dimension de valeurs

 

Ouverture au changement

Dépassement de soi

Continuité

Affirmation de soi

Bien-être psychologique au travail

0,30**

,21*

-0,24**

-0,19.

Intervalle de confiance à 95 %

0,16/0,42

0,10/0,33

-0.36/-0,11

-0,32/-0,08

16. = 0,05<p<0,10
* = p<0,05
** = p<0,001

17Les résultats montrent que le domaine de l’ouverture au changement est le mieux corrélé avec un score élevé à l’IBEPT (r = 0,30 ; p<0,01). La relation avec le dépassement de soi révèle une corrélation moins puissante (r = 0,21 pour le dépassement de soi ; p<0,05). Au contraire, les valeurs de continuité sont inversement corrélées au bien-être au travail des enseignants stagiaires (r = -0,24 ; p<0,01). Avec un risque d’erreur supérieure, les valeurs d’affirmation sont négativement corrélées au BEPT (r = -0,19 ; p<0,05).

Discussion

18L’objet de l’étude était de montrer le lien entre le système de valeurs des enseignants stagiaires en EPS et leur BEPT. Les résultats confirment l’hypothèse de ce travail : les valeurs d’ouverture au changement et de dépassement de soi sont positivement corrélées au BEPT pour les enseignants stagiaires en EPS. La corrélation est négative pour les valeurs de continuité. Par ailleurs, les enseignants d’EPS stagiaires valorisent davantage l’ouverture au changement comparativement à la population française en général.

Le rôle de la formation pour développer les valeurs propices au BEPT des enseignants stagiaires en EPS

19Les résultats révèlent l’existence de relations directes entre les valeurs des enseignants stagiaires en EPS et le BEPT. Ces résultats renforcent ceux mentionnés dans la littérature anglaise (e.g., Sortheix et Schwartz, 2017) sur les relations entre les valeurs de base et le bien-être hédonique et eudémonique. Ainsi, le fait qu’un enseignant stagiaire d’EPS soit en mieux-être s’il adopte des pratiques dans lesquelles il est stimulé, autonome et tourné vers les autres, quel que soit le contexte d’enseignement, est une vraie plus-value pour les connaissances sur les relations entre les valeurs et le BEPT.
De nombreuses études montrent que les valeurs évoluent en fonction des expériences vécues (e.g., Bardi et Schwartz, 2013). Ces travaux soulignent l’importance de la formation initiale dans la consolidation des valeurs des enseignants au travail (Curtner-Smith et al., 2008). Par ailleurs, selon Goyette et Martineau (2018), un des objectifs clés de la formation initiale des enseignants est de favoriser le développement d’une identité professionnelle lié au bien-être avec une réflexion sur soi. Les résultats de la présente étude préconisent de valoriser les valeurs de coopération par des groupes de pratique dans un environnement créatif, autonome et stimulant dans la formation initiale des professeurs d’EPS afin de faciliter l’entrée dans le métier.
Ce résultat est particulièrement intéressant au regard des résultats de Ochoa et Blanch (2018) qui ont montré l’importance d’investir le champ du BEPT pour viser la performance, l’efficience, la qualité, la compétitivité et le climat de travail. Ceci paraît d’autant plus essentiel que le bien-être des enseignants impacte celui des élèves (Rascle et Bergugnat, 2016). Par ailleurs, Bardi et ses collaborateurs (2014) ont montré que l’augmentation dans l’importance d’une valeur amène une diminution dans l’importance d’une valeur contradictoire. Dès lors, il nous paraît essentiel de limiter l’utilisation des valeurs d’ambition et d’autorité (affirmation de soi) déjà particulièrement développées chez les enseignants stagiaires en EPS au profit des valeurs d’entraide et d’indulgence (dépassement de soi) dans la formation initiale. Ainsi, supprimer les notes en master 2 MEEF-EPS et favoriser un fonctionnement collaboratif entre les fonctionnaires stagiaires pour les mémoires de recherche seraient une évolution possible basée sur les résultats de cette recherche. Ces travaux pourront être poursuivis dans d’autres disciplines d’enseignement. Il est d’autant plus important de faciliter le bien-être au travail des enseignants stagiaires qui sont particulièrement en souffrance au travail (Rascle et Bergugnat, 2013). Toutefois, cette étude n’interroge pas les spécificités de l’environnement de travail de chaque enseignant à l’instar d’autres paradigmes (psychologie du travail, didactique, ergonomie, etc.).

Conclusion

20L’objet de l’étude était d’étudier la relation des valeurs sur le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en EPS.
Les résultats ont montré que les valeurs d’ouverture au changement et du dépassement de soi sont propices au BEPT des enseignants stagiaires en EPS. À l’inverse, les valeurs de continuité sont défavorables au bien-être au travail. Cette thématique mérite une attention scientifique particulière puisque les valeurs sont liées au BEPT des enseignants stagiaires en EPS et par voie de conséquence impactent également le bien-être des élèves à l’école (Rascle et Bergugnat, 2016) ; le tout participant à un meilleur enseignement et un meilleur apprentissage (Skaalvik et Skaalvik, 2011).

Annexe

Haut de page

Bibliographie

Albouza, Y., Wach, M., Chazaud, P., & Crémieux, J. (2016). Les valeurs des jeunes boxeurs au crible du modèle de Schwartz. Staps, 111(1), 97.

Bardi, A., Buchanan, K. E., Goodwin, R., Slabu, L., & Robinson, M. (2014). Value stability and change during self-chosen life transitions : Self-selection versus socialization effects. Journal of Personality and Social Psychology, 106(1), 131‑147.

Bardi, A., & Schwartz, S. H. (2013). How does the value structure underlie value conflict. In J. Whitehead (Éd.), Values in youth sport and physical education. London : Routledge, pp. 137‑151.

Beitone, A., & Hemdane, E. (2018). École, savoirs et valeurs  : Une tentative d’éclaircissement. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, Online, 48.

Bergugnat, L., & Rascle, N. (2013). Les risques professionnels pour les enseignants débutants  : Quelles ressources pour leur entrée dans le métier  ? Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, 61, 199‑344.

Biétry, F., & Creusier, J. (2013). Proposition d’une échelle de mesure positive du bien-être au travail (EPBET). Revue de gestion des ressources humaines, 87(1), 23.

Bojanowska, A., & Piotrowski, K. (2018). Two levels of personality : Temperament and values and their effects on hedonic and eudaimonic well-being. Current Psychology, Online, 1-9.

Cieciuch, J., Davidov, E., Algesheimer, R., & Schmidt, P. (2018). Testing for Approximate Measurement Invariance of Human Values in the European Social Survey. Sociological Methods & Research, 47(4), 665‑686.

Curtner-Smith, M. D., Hastie, P. A., & Kinchin, G. D. (2008). Influence of occupational socialization on beginning teachers’interpretation and delivery of sport education. Sport, Education and Society, 13(1), 97‑117.

Dagenais-Desmarais, V., & Privé, C. (2010). Comment améliorer le bien-être psychologique au travail ? Gestion, 35(3), 69.

Dagenais-Desmarais, V., & Savoie, A. (2012). What is psychological well-being, really? A grassroots approach from the organizational sciences. Journal of Happiness Studies, 13(4), 659‑684.

Diener, E. (1984). Subjective well-being. Psychological Bulletin, 95(3), 542‑575

Favre, D. (2008). Chapitre 5  : Valeurs et motivation  : Comment les valeurs pourraient constituer des obstacles à l’évolution des pratiques pédagogiques ? In Favre D., Hasni A. (dir.). Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants. Bruxelles : De Boeck Supérieur, pp. 73‑89.

Gosling, P., & Wach, M. (2010). Le logiciel Valeurs. Pontoise : Éditions Delta Expert.

Goyette, N., & Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronesis, 7(4), 4‑19.

Gros, M.-H., & Wach, M. (2013). Intérêt des valeurs, valeurs et intérêts dans un bilan d’orientation. L’Orientation scolaire et professionnelle, Online, 42/3.

Hitlin, S., & Piliavin, J. A. (2004). Values : Reviving a dormant concept. Annual Review of Sociology, 30(1), 359‑393.

Jeffrey, D., & Sun, F. (2006). Enseignants dans la violence. Québec : Presses de l’Université Laval.

Johnson, M. K., & Elder, G. H. (2002). Educational Pathways and Work Value Trajectories. Sociological Perspectives, 45(2), 113‑138.

Kashdan, T. B., Biswas-Diener, R., & King, L. A. (2008). Reconsidering happiness : The costs of distinguishing between hedonics and eudaimonia. The Journal of Positive Psychology, 3(4), 219‑233.

Knafo, A., & Sagiv, L. (2004). Values and work environment : Mapping 32 occupations. European Journal of Psychology of Education, 19(3), 255‑273.

Leyrit, H. (2013). L’inventaire des valeurs de Schwartz  : Un outil pédagogique pour l’orientation. Présenté à Sherbrooke. Sherbrooke : VIIe Colloque des Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur.

Loup, P. (2016). Influence des technologies nomades sur le bien-être au travail  : Une lecture par la théorie de la conservation des ressources (Doctoral dissertation). Université Montpellier.

Massé, R., Poulin, C., Dassa, C., Lambert, J., Bélair, S., & Battaglini, M. A. (1998). Élaboration et validation d’un outil de mesure du bien-être psychologique  : L’ÉMMBEP. Canadian Journal of Public Health, 89(5), 352‑357.

Morchain, P. (2009). Psychologie sociale des valeurs. Malakoff: Dunod.

Ochoa, P., & Blanch, J. (2018). Psychosocial well-being at work : Reasons to invest in healthy employees and workplaces. In P. Ochoa, M. T. Lepeley, & P. Essens, Wellbeing for sustainability in the global workplace. Londres : Routledge, pp. 10‑23.

Perrenoud, P. (1994). La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L’Harmattan.

Rascle, N., & Bergugnat, L. (2016). Qualité de vie des enseignants en relation avec celle des élèves  : Revue de question, recommandations. Consulté à l’adresse CNESCO : http://www.cnesco.fr/wp- content/uploads/2017/10/170929_enseignants.pdf.

Rayou, P., & Ria, L. (2009). Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l’organisation et des savoirs professionnels. Éducation et sociétés, 23(1), 79.

Reboul, O. (1992). Les valeurs de l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France.

Reboul, O. (2016). La philosophie de l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France.

Reis, H. T., Sheldon, K. M., Gable, S. L., Roscoe, J., & Ryan, R. M. (2000). Daily well-being : The role of autonomy, competence, and relatedness. Personality and social psychology bulletin, 26(4), 419‑435.

Sagiv, L., & Schwartz, S. H. (2000). Value priorities and subjective well-being : Direct relations and congruity effects. European Journal of Social Psychology, 30(2), 177‑198.

Schwartz, S. H. (1992). Universals in the Content and Structure of Values : Theoretical Advances and Empirical Tests in 20 Countries. In M. P. Zanna, Advances in Experimental Social Psychology San Diego: Academic Press, vol. 25, pp. 1‑65.

Schwartz, S. H. (2003). A proposal for measuring value orientations across nations. Questionnaire Package of the European Social Survey, Online, 259‑290.

Schwartz, S. H. (2006). Les valeurs de base de la personne  : Théorie, mesures et applications. Revue française de sociologie, 47(4), 929.

Schwartz, S. H., & Bardi, A. (2001). Value Hierarchies Across Cultures  : Taking a Similarities Perspective. Journal of Cross-Cultural Psychology, 32(3), 268‑290.

Schwartz, S. H., Cieciuch, J., Vecchione, M., Davidov, E., Fischer, R., Beierlein, C., Ramos, A., Verkasalo, M., Lönnqvist, J. E., Demirutku, K., Dirilen-Gumus, O. & Konty, M. (2012). Refining the theory of basic individual values. Journal of Personality and Social Psychology, 103(4), 663‑688.

Schwartz, S. H., Melech, G., Lehmann, A., Burgess, S., Harris, M., & Owens, V. (2001). Extending the cross-cultural validity of the theory of basic human values with a different method of measurement. Journal of Cross-Cultural Psychology, 32(5), 519‑542.

Skaalvik, E. M., & Skaalvik, S. (2011). Teacher job satisfaction and motivation to leave the teaching profession : Relations with school context, feeling of belonging, and emotional exhaustion. Teaching and Teacher Education, 27(6), 1029‑1038.

Sortheix, F. M., & Schwartz, S. H. (2017). Values that underlie and undermine well-being : Variability across countries: values that underlie and undermine well-being. European Journal of Personality, 31(2), 187‑201.

Wach, M., & Hammer, B. (2003a). La structure des valeurs est-elle universelle ? Genèse et validation du modèle compréhensif de Schwartz. Paris : L’Harmattan.

Wach, M., & Hammer, B. (2003b). La structure des valeurs en France d’après le modèle de Schwartz. Revue internationale de psychologie sociale, 16(4), 47‑85

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Clément Llena, Isabelle Joing et Jacques Mikulovic, « Le bien-être psychologique au travail des enseignants stagiaires en Éducation Physique et Sportive : une histoire de valeur »Recherches & éducations [En ligne], Varia, mis en ligne le , consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/8032 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.8032

Haut de page

Auteurs

Clément Llena

Univ. Lille, Univ. Littoral Côte d’Opale, Univ. Artois, EA 7369 - URePSSS - Unité de Recherche
Pluridisciplinaire Sport Santé Société, F-59000 Lille, France
Univ. Bordeaux, LACES - Laboratoire Cultures Éducation Sociétés - EA 7437, F-33000 Bordeaux

Articles du même auteur

Isabelle Joing

Univ. Lille, Univ. Littoral Côte d’Opale, Univ. Artois, EA 7369 - URePSSS - Unité de Recherche
Pluridisciplinaire Sport Santé Société, F-59000 Lille, France

Articles du même auteur

Jacques Mikulovic

Univ. Bordeaux, LACES - Laboratoire Cultures Éducation Sociétés - EA 7437, F-33000 Bordeaux
INSHEA, Grhapes - Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires - EA 7287, F-92150 Suresnes, France

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search