La Vénus d’Ille

Prosper Mérimée

book-cover
LIRE


Résumé

« Dédain, ironie, cruauté, se lisaient sur ce visage d’une incroyable beauté cependant. En vérité, plus on regardait cette admirable statue, et plus on éprouvait le sentiment pénible qu’une si merveilleuse beauté pût s’allier à l’absence de toute sensibilité. »

L’histoire se déroule à Ille, une petite ville du Roussillon. Le narrateur, un archéologue, s’y rend en compagnie d’un guide. Ils viennent y rencontrer M. de Peyrehorade, un antiquaire qui doit leur montrer des ruines antiques se trouvant dans la région. Quelques jours auparavant, une Vénus romaine en bronze d’une merveilleuse beauté, mais à l’expression cruelle et malveillante, a été découverte en partie enfouie dans le sol de sa propriété. Au cours de l’exhumation, un ouvrier a eu la jambe cassée. Une aura de crainte superstitieuse entoure désormais la statue. Le jeune chercheur remarque alors sur la Vénus de mystérieuses inscriptions révélant entre-autre des menaces, et constate une expression étrange et sévère sur son visage. Pendant ce temps se prépare le mariage du fils de M. de Peyrehorade et Melle de Puygarrig. C’est alors que le drame survient et bouleverse tout.



Citation suggérée:

Prosper Mérimée (2017) La Vénus d’Ille, Buenos Aires. URL:
https://www.teseopress.com/lavenusdille

À propos de l'auteur

Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, est un écrivain, historien et archéologue français. Issu d’un milieu bourgeois et artiste, Prosper Mérimée fait des études de droit avant de s’intéresser à la littérature et de publier dès 1825 des textes, en particulier des nouvelles, qui le font connaître et lui vaudront d’être élu à l’Académie française en 1844.

Table des matières